Pour biner, labourer ou broyer
Il est nécessaire de nourrir et de préparer votre potager avant de passer à la culture. Vous pourriez le faire manuellement, mais cela vous prendrait du temps et pourrait être une corvée fastidieuse. Pour aérer la terre, la retourner, bref, la travailler avant de semer, des outils adaptables pour tracteurs ou motoculteurs sont disponibles pour vous permettre de travailler convenablement la terre de votre jardin.
Nourrir la terre et l’aider à se renouveler en oxygène
Pour nourrir la terre, on se sert du fumier. Les accessoires à adapter sur vos outils de travail du jardin pourront vous aider à enfouir le fumier dans la terre pour la nourrir et faire se développer vos cultures. Pour favoriser l’oxygénation de la terre, il est recommandé de la préparer avant de réaliser son labour, mais vous pouvez également utiliser des outils permettant d’enlever la mousse au printemps, aérer le pied de vos plants pour permettre aux racines de se développer, ou former des buttes pour faire s’écouler l’eau le longs de vos lignes de plantations.
Des accessoires à adapter au motoculteur
Un motoculteur peut être très polyvalent une fois équipé d’accessoires. Pour travailler la terre, il existe plusieurs outils comme la charrue simple ou réversible, le brabant ou encore les cultivateurs. Tous ces accessoires ont une fonction bien définie et multiplient les possibilités d’utilisation de votre motoculteur. Mais l’usage possible de cette machine ne s’arrête pas à la préparation d’un potager :
- Un motoculteur peut aussi vous servir au moment de la récolte en utilisant un arrache pomme de terre par exemple
- Equipé d’un rouleau lisse, votre motoculteur peut servir à l’enfouissage, ainsi qu’à émietter des mottes de terre de votre potager
- Une lame niveleuse vous permet de jouer au chasse-neige
- Vous pouvez installer une remorque à votre motoculteur et emmener des outils au fond du jardin en une seule fois.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut vérifier que vous avez les bonnes pièces de liaison selon le type de motoculteur. Demandez à votre revendeur Mr. Jardinage qui saura vous renseigner.
Afin d’être sûr(e) de votre choix et de sa capacité d’adaptation à votre matériel, demandez des conseils auprès de Mr. Jardinage qui vous répondra de manière professionnelle et adaptée à votre situation.
Découvrir aussi…
Nos motobineuses ou nos motoculteurs.
Également, suivez nos conseils jardinage pour savoir comment bien choisir ses outils pour faire un potager ?
Ou pour labourer avec un motoculteur.
Suivez aussi tous nos Conseils Jardinage.
Pour finir, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour consulter nos experts sur place !