Pompes à eau
Arroser son jardin est essentiel à sa bonne santé. Faire le bon choix pour une pompe permet d’économiser sur sa facture tout en simplifiant l’usage de l’eau en extérieur (arroser, nettoyer des outils, etc.). Elle est également utile en cas de sinistre, comme aspirer l’eau durant une inondation par exemple. Certaines pompes appelées vide-caves sont spécialement conçues pour cela.
Que ce soit à des fins d’arrosage ou pour vider un local plein d’eau, la pompe à eau est un équipement qui permet de résoudre bien des problèmes, été comme hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le bon choix pour la pompe à eau
La première question à se poser est : à quoi va me servir ma pompe à eau ? Est-ce pour extraire l’eau d’un puits ? Ou pour vider ma cave inondée ? De cet usage va découler la nature de l’eau. Est-ce une eau chargée en débris, boue, cailloux, etc. ou est-ce une eau relativement claire ? Si vous n’avez pas d’idée précise, il existe des pompes multi-usage pour eaux claires et eaux chargées. Enfin, vous devez savoir où se situe l’eau à extraire, et où elle sera rejetée. La pompe emmenant l’eau d’un point A à un point B, son action exige une certaine pression. Elle sera d’autant plus importante si le point de sortie est plus haut que l’endroit où l’eau est pompée.
La pompe à eau pour réduire sa facture d’eau
La mise en place d’une pompe à eau permet à la fois de réduire sa facture d’eau en exploitant l’eau disponible dans un puits, un récupérateur d’eau de pluie… L’eau ainsi pompée, même si elle ne peut être utilisée à des fins de consommation humaine, est parfaitement adaptée à l’arrosage des végétaux et pelouses du jardin, ainsi qu’aux travaux de nettoyage des terrasses et espaces extérieurs. La pompe à eau électrique est facile à utiliser, pour un usage qui s’adapte à vos besoins.
La pompe à eau en secours lors d’une inondation
De même que la pompe à eau permet de prélever de l’eau pour l’arrosage, elle peut également permettre un assèchement en cas d’inondation. Dans ce cas, des pompes spécialement dédiées, de type pompe vide cave existent, et sont prévues notamment pour l’épuisement des eaux chargées.
A chaque usage sa pompe à eau
Si la pompe à eau est destinée à un usage spécifique bien déterminée, il importe de choisir le modèle le plus adapté, grâce au guide de choix proposé. En revanche, si la pompe à eau a vocation à être polyvalente, des modèles destinés à combiner les usages sont disponibles et parfaitement adaptés. Pompe de surface ou pompe immergée, pour eaux claires ou eaux chargées, thermique ou électrique, Mr. Jardinage vous propose toute une gamme de pompe à eau pour répondre à votre demande.