Scie à bûches thermique ou électrique
Rien de tel qu’un bon feu de bois pour passer l’hiver. Encore faut-il avoir des bûches pour alimenter la cheminée. Pour effectuer une découpe rapide et précise, rien de tel qu’une scie à bûches. Il existe différents modèles pour différents usages. Pour choisir une scie à bûches, il faut prendre en compte la motorisation et la capacité de coupe de l’outil.
Une scie à bûches peut fonctionner avec un moteur électrique ou thermique. Destinées aux particuliers, les scies électriques sont faites pour des travaux ponctuels de découpe. Elles sont généralement simples à utiliser, et ne font pas trop de bruit. Elles sont idéales pour découper des bûches pour le feu. Une scie thermique, destinées à un usage professionnel, est plus puissante.
Les scies thermiques sont autonomes car elles ne dépendent pas d’une prise électrique, et peuvent abattre une grande quantité de travail. L’outil principal d’une scie à bûches est la lame circulaire, dont le diamètre varie selon les modèles (de 40 à 70 cm). Les scies à bûches les plus puissantes (motorisation thermique) sont équipées des lames les plus grandes car elles ont la puissance nécessaire pour les activer.
L’outil indispensable
La scie à buche électrique, thermique ou encore à prise de force (c’est à dire où la puissance est délivrée par l’action de votre tracteur) se révèle incontournable dans ce travail. Vous n’avez qu’à poser votre bois déjà coupé sur le chevalet et faire descendre la lame circulaire. La scie a bûche tranche votre bois de façon nette, votre façon d’entreposer et le stockage n’en sera que plus simple et optimale.
L’adéquation performance/rendement
La scie à bûches à prise de force est la plus redoutable et sans exclusivité, elle s’adresse plutôt aux professionnels. La scie à buches thermique vous rendra les mêmes services avec une lame de 600 mm. La lame est un critère de choix important quelque soit le modèle envisagé. L’option prise d’une taille de lame de 600 mm vous épargnera votre effort et votre temps.
Quant au choix du modèle électrique, il remplira facilement votre poêle ou votre insert pour tout l’hiver. Il faudra veiller à le brancher sur une prise électrique acceptant une forte puissance. Ces trois modèles sont sécuritaires et de faible encombrement. N’oubliez pas de veiller sur vous en respectant les consignes de sécurité et en portant les équipements nécessaires. A savoir, les deux premiers modèles dégageront des fumées de combustion (de la machine elle-même ou provenant du tracteur).
Découvrir aussi…
Nos taille-haies électriques, nos fendeuses de buches ou nos broyeurs de végétaux.
Également, suivez nos conseils jardinage pour savoir comment bien choisir son coupe bordure ?
Ou pour bien choisir son taille-haies.
Suivez aussi tous nos Conseils Jardinage.
Pour finir, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour consulter nos experts sur place !