Choisir son taille-haie

Bien choisir son taille-haie !

La taille est une activité essentielle pour entretenir et veiller à la bonne santé de son jardin ! Avant de tailler ses haies et ses arbustes à la fin du Printemps ou au début de l’automne, il faut vous assurer d’avoir les bons outils ! Dans cet article, notre expert vous détaille l’ensemble des critères à retenir pour bien choisir son taille-haie !

Pour les maintenir en bonne santé ou pour les rendre belles, vos haies doivent être entretenues.

Bien choisir son taille-haie pour utiliser un matériel adapté et confortable !

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte dans le choix d’un taille-haie : le type de végétaux, le temps de coupe et le confort d’utilisation.

Bien choisir son taille haie

La longueur de la lame

La longueur de la lame est gage de stabilité.
Mais plus la lame est grande, plus le taille-haie est difficile à manier. Pour les grandes haies, privilégiez une longue lame pour tailler droit. À contrario, une lame courte est préférable pour les arbustes sculptés ou petites haies.

 

Le type de lame

Avec une denture simple, le taille-haie aura plus de puissance. Un taille-haie équipé de lames double-tranchants coupe des deux côtés. Il produit moins de vibrations et coupe plus efficacement.

 

La sécurité

Un taille-haie doit être monté avec un protège-main. Un système de « grip » sur certains modèles assurera un maintien plus sécurisé de la machine.

 

La poignée pivotante :

Une poignée pivotante permet de travailler quel que soit l’angle choisi. Sur certains modèles, plusieurs interrupteurs, donnent un rayon d’action bien supérieur pour atteindre une haie très haute.

 

La sélection de l’expert :

Les modèles électriques avec fil, plus légers, moins bruyants et moins coûteux, sont à réserver à un usage occasionnel et à une coupe de branches au diamètre inférieur à 2,5 cm.

Les taille-haies thermiques sont plus puissants, leur utilisation n’est pas limitée par la présence d’un fil électrique, mais ils demandent plus d’entretien.

 

Il existe aussi des taille-haies à batterie qui cumulent les avantages de ces deux types de motorisations. Voilà comment faire des économies en achetant une seule batterie et en protégeant l’environnement.

 

 

Rendez-vous dans votre magasin Mr. Jardinage près de chez vous pour bien choisir votre taille-haie !

 

Avant de passer à l’action, assurez-vous de respecter les conseils de sécurité de notre expert !

 

Les conseils de sécurité de notre expert :

  • Travailler au sol plutôt que sur un escabeau ou une échelle.
  • Pour les hautes haies, préférer un taille-haie sur perche fixe ou télescopique.
  • Ne pas tailler par temps humide.
  • Se protéger avec des lunettes de protection ou un casque avec une visière, des gants, des chaussures de sécurité, un protège-oreilles.
  • Sécuriser l’espace de travail des projections d’éclats de bois, de la chute des branches, en s’assurant qu’il n’y ait personne dans un rayon de 3m.
Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *