pdf twitter facebook google-plus percent close home checkmark error bubble-double Smile trolley chevron-right chevron-left chevron-up chevron-down gear basket bubble-question help-buoy services email tag wrench pull document lock search trash error2 department menu bubble-simple loved user users favorite favorite2 happy youtube browser phone place clock coupon wallet cashregister store starempty starhalf starfull right left info alert scaleup

Motoculteurs

Aérer la terre, sarcler ou labourer, autant de travaux de longue haleine pour l’entretien de votre jardin. Pour vous économiser, vous pouvez utiliser un motoculteur ou une motobineuse transformable. Ces deux outils vont éliminer les mauvaises herbes, rompre la surface du sol, et même labourer. Plus besoin de bêcher ! Le motoculteur et la motobineuse transformable sont deux outils très polyvalents : labour, charrue, fraises, etc. ils peuvent recevoir de nombreux accessoires, qui auront chacun pour rôle de remplir une ou plusieurs tâches.

Caractéristiques et usage d’un motoculteur

Ces outils s’utilisent sur deux périodes : l’automne et le printemps. L’automne est idéal pour les labours (charrue de motoculteur) tandis que le printemps est le bon moment pour aérer la terre avant de réaliser vos plantations (fraises de motobineuses). Les motoculteurs sont exclusivement thermiques.

En effet l’usage d’une charrue, qui rentre profondément dans le sol, nécessite une grande puissance pour fonctionner correctement. Les motoculteurs sont équipés de contrepoids pour équilibrer l’ensemble de la machine. Pour vous rendre la tâche plus agréable, certains motoculteurs sont équipés de poignées ergonomiques et d’un guidon déportable.

Comment labourer un sol avec un motoculteur ?

Quand il s’agit de cultiver un sol, surtout en mode rotation de culture, le recours au labour est d’une très grande utilité. En effet, retourner la terre pour la préparer aux semis apporte plusieurs avantages tels que : l’oxygénation et le décompactage, la limitation des contaminations cryptogamiques et de la repousse des mauvaises herbes, etc.

Pour ce faire, le jardinier peut avoir recours à un motoculteur, qui est un outil de labour très pratique et performant. Dans la période conventionnelle du labour (jusque début septembre), on appliquera le motoculteur sur un sol meuble et humide, afin qu’en sortant du déversoir, la terre qui s’élève sur le soc vienne se déposer en mottes compactes et fermes. En outre, on pourra augmenter l’adhérence du motoculteur sur un sol trop lourd, en l’équipant de roues.

Entretenir son motoculteur

Qu’il s’agisse d’un motoculteur fraise arrière transformable ou rotatif, cet outil est généralement robuste et reste opérationnel pendant plusieurs années. Toutefois, un minimum d’entretien s’impose. Le carter et le châssis doivent être nettoyés (intérieurement et extérieurement) après chaque séance de motoculture. Certains éléments principaux du moteur tels que le filtre à air et la bougie doivent être contrôlés régulièrement. Vérifier le niveau d’huile moteur avant chaque séance de travail et vidanger si nécessaire, avec de l’huile de qualité.

Mr. Jardinage au service de votre potager

Chez Mr. Jardinage, vous trouverez des motoculteurs fiables et polyvalents. Vous ne savez pas quelle machine choisir pour votre potager ? Votre expert Mr. Jardinage saura vous conseiller.

  • motobineuse
    Guide motoculteur Bien choisir son motoculteur

    Pour nettoyer, sarcler, ou encore refaire la pelouse, il existe des outils manuels divers, mais qui demandent un peu « d’huile de coude ». Pour éviter les maux de dos, vous pouvez vous procurer une motobineuse ou un motoculteur.

    Suivez le guide
Recevez nos conseils astuces et offres avant tout le monde

Comment faire ?

Inscription à notre newsletter

Vos données sont confidentielles, nous détestons le SPAM autant que vous et c'est pourquoi nous ne les communiquerons pas à des comptes de tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté. Déclaration CNIL n° 1879970). Vous pouvez à tout moment exercer ce droit sur simple demande écrite à info@mrjardinage.com.

Voici les 5 résultats

X
- Entrez votre position -
- or -