pdf twitter facebook google-plus percent close home checkmark error bubble-double Smile trolley chevron-right chevron-left chevron-up chevron-down gear basket bubble-question help-buoy services email tag wrench pull document lock search trash error2 department menu bubble-simple loved user users favorite favorite2 happy youtube browser phone place clock coupon wallet cashregister store starempty starhalf starfull right left info alert scaleup

Scarificateurs thermiques

Au fil des semaines, votre gazon se couvre de feuilles mortes, de racines et de mousses. Si rien n’est fait, cette couverture asphyxie le sol et provoque une trop grande acidité. C’est pourquoi il vous est conseillé de passer au moins deux fois dans l’année, à l’automne et au printemps, le scarificateur. Si vous disposez d’une grande pelouse, supérieure à 500 m², tournez-vous de préférence vers le scarificateur thermique, un modèle plus efficace que ses homologues manuels et électriques.

Le rôle d’un scarificateur thermique

Appareil peu connu mais indispensable au bon entretien de votre pelouse, le scarificateur thermique vous permet d’ôter la couche superficielle de végétaux qui s’est déposée sur votre gazon et empêche celui-ci de bien prospérer. Celle-ci est majoritairement composée de mousse, mais également de lichen, de déchets résultant de la tonte, d’herbes mortes et de mauvaises herbes, qui forment une barrière à la pénétration de l’eau, des rayons du soleil et des nutriments nécessaires au bon développement du gazon.

Le rôle de cette machine est donc de redonner vigueur, santé et beauté à votre pelouse en améliorant sa qualité et en favorisant sa croissance. En effet, les couteaux en acier vont par un mouvement rotatif, lacérer cette couche végétale, arrachant en superficie ce feutrage végétal. Les modèles thermiques sont les plus puissants, pour effectuer rapidement et efficacement le travail. Ils fonctionnent à l’essence, et nécessitent un entretien un peu plus exigeant que les modèles manuels et électriques.

Bien scarifier votre pelouse avec votre scarificateur thermique

Un scarificateur est équipé d’un nombre variable de couteaux. Ceux en acier trempé sont les plus résistants à l’usure. Il est préférable de choisir un bac de ramassage d’une grande capacité, d’au moins 30 litres, pour éviter à la fois de ramasser les déchets à la main mais aussi de devoir vider fréquemment un bac trop vite rempli.

Il est préférable que la pelouse ne soit ni trop sèche ni trop humide, et tondue préalablement à environ deux centimètres de hauteur. Il faut ensuite régler la hauteur d’arrachage de manière à ce qu’elle ne soit pas trop profonde, au risque le cas échéant d’arracher également les racines du gazon.

Scarifier la pelouse, une étape importante pour votre gazon

Quand faut-il scarifier ? Au printemps après les premières tontes ou à l’automne sur un terrain légèrement humide, ni détrempé, ni trop sec. Pourquoi faut-il le faire ? Lorsque la pelouse est envahie par la mousse, elle est étouffée et les maladies risquent de se propager. Nous vous conseillons de ramasser cette mousse avec soin, c’est pour cela que nos modèles Colombia sont équipés de bac de ramassage grande capacité.

La scarification doit se faire par passages croisés de la machine dotée de couteaux rotatifs et éventuellement d’un bac. Pour un résultat optimum, la profondeur de travail doit être réglée en fonction de la nature de l’espace à scarifier. Mr. Jardinage a sélectionné une gamme de scarificateurs pour les particuliers et professionnels qui sont à la recherche de performance et de confort d’utilisation. Du scarificateur poussé, tracté ou trainé, facilitez-vous le choix en demandant conseil à Mr. Jardinage.

  • scarificateur
    Guide scarificateur Bien choisir son scarificateur

    La scarification évite une acidité excessive en débarrassant la pelouse des débris gênants. Elle lui permet de bénéficier de tous les apports nutritifs de la terre.

    Suivez le guide
Recevez nos conseils astuces et offres avant tout le monde

Comment faire ?

Inscription à notre newsletter

Vos données sont confidentielles, nous détestons le SPAM autant que vous et c'est pourquoi nous ne les communiquerons pas à des comptes de tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté. Déclaration CNIL n° 1879970). Vous pouvez à tout moment exercer ce droit sur simple demande écrite à info@mrjardinage.com.

Voici les 2 résultats

X
- Entrez votre position -
- or -