jardin en novembre

Les travaux au jardin en novembre !

Le mois de novembre sonne comme une période de transition entre l’automne et l’hiver… Si, vous vous demandez quoi faire au jardin en novembre ? Vous trouverez dans cet article une liste des principaux travaux à réaliser à cette période…

Tailler vos haies et vos arbustes :

Avant, l’hiver, il est utile d’effectuer une taille de vos haies et de vos arbustes afin de les aérer et de laisser passer un maximum de lumière à l’intérieur. Ce geste leur permettra de bien respirer et de ne pas être malades à cause de l’humidité hivernale !

Choisir son taille-haie

Privilégié une taille en toute en légèreté et en période de temps doux, hors période de gèle !

Bien entendu, pour réaliser cette taille au jardin en novembre, il vous faut avoir les bons outils ! Vous pouvez retrouver tous les conseils pour choisir le meilleur taille-haie qui correspond à vos besoins dans notre article :  « Bien choisir son taille-haie ! »

Tondre votre pelouse avant l’hiver :

Une fois, toutes les feuilles d’automne tombées au sol, vous pouvez prévoir la dernière tonte de l’année ! Passer une dernière fois la tondeuse avant l’hiver aura l’avantage de débarrasser votre pelouse des feuilles et faire place nette dans votre jardin !

Informations à connaitre sur les feuilles mortes de votre jardin :

feulles

Il est important de ne pas laisser s’accumuler les feuilles mortes dans le jardin pour éviter les maladies qui pourraient se répandre des feuilles pourries, mais également pour laisser la place aux rayons du soleil  !

Vous pouvez  utiliser vos feuilles mortes comme protection des plantes contre le gel, en paillage ou bien pour agrémenter votre compost, notre expert vous dit tout dans cet article : « Ramasser les feuilles en automne ».

Vous pouvez également prévoir de réparer votre pelouse avant l’hiver et vous éviter de resemer au Printemps prochain ! Retrouvez les conseils de notre expert dans l’article : « Préparer la pelouse pour l’année suivante ».

Préparer votre sol pour le printemps :

Vous avez prévu de renouveler votre pelouse au printemps prochain ?

Voici les étapes clés pour préparer votre sol :

semer pelouse

1/ Labourer votre surface en aérant la terre. Mr. Jardinage propose plusieurs matériels pour vous faciliter ce travail et vous accompagne dans leur choix et leur utilisation !

Retrouvez par exemple dans cet article comment labourer avec un motoculteur ou dans celui-ci comment choisir entre une motobineuse ou un motoculteur.

2/ Retirer les racines et les mauvaises herbes et les feuilles qui vous semble malades

3/ Mettre un paillage afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes

4/ Puis, attendre le printemps et le réchauffement du sol pour semer votre nouvelle pelouse !

Bien entendu, vous pouvez aller encore plus dans les travaux au jardin en novembre, mais la liste des différents travaux cités dans cet article sont les éléments incontournables des choses à faire avant l’hiver !

Bon courage !

Et, si vous avez des questions, venez dans votre magasin le plus proche pour demander conseil à l’un de nos experts de vive voix !

 

 

 

 

 

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *