scarificateur

Bien choisir son scarificateur

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

Scarifier votre pelouse à l’aide d’un scarificateur sert à l’aérer en la débarrassant des mousses et autres débris végétaux. Ceux-ci étouffent la pelouse et favorisent la propagation de maladies.  La scarification évite une acidité excessive en débarrassant la pelouse des débris gênants. Elle lui permet de bénéficier de tous les apports nutritifs de la terre. Pour maintenir votre pelouse en bon état, il faut scarifier deux fois dans l’année, au printemps et en automne. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son scarificateur.

Choisir son scarificateur adapté à ses besoins

scarificateur
Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu’il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu’à 500 m², utilisez un scarificateur électrique. Au-delà, Il est conseillé d’investir dans un scarificateur thermique, ce qui vous fera gagner un temps précieux sur l’entretien.
Vous avez choisi la motorisation, intéressons-nous maintenant à d’autres éléments :

  • Les couteaux : leur nombre influe sur l’efficacité de la machine.
  • Le poids : une machine légère vous facilitera les manœuvres et sera moins fatigante à utiliser.
  • Un bac de ramassage : ne pas ramasser les déchets rendra inutile le passage d’un scarificateur. En option sur certains modèles, le bac vous épargne le ramassage.

Utiliser votre scarificateur

scarifierPour que le passage d’un scarificateur soit efficace, la hauteur de coupe doit être la plus basse possible. Évitez de passer le scarificateur après une averse ou par forte chaleur. Sur une terre trop humide, les couteaux du scarificateur retourneront la terre et abimeront la pelouse, tandis qu’un sol trop sec risque d’endommager votre machine.
Réglez la profondeur de travail en fonction de l’humidité du terrain. Plus la terre est humide, plus le travail des couteaux et les manœuvres de la machine seront difficiles.
Si vous n’utilisez pas un bac de ramassage, pensez à ramasser les déchets après la scarification. Ils sont composés de mousse et de mauvaises herbes qui ne constituent pas un bon engrais, donc évitez de les placer dans un composteur.
Vous avez encore un doute sur le meilleur choix ? Demandez conseil à Monsieur Jardinage.

Partager cette article

4 thoughts on “Bien choisir son scarificateur

  1. bonjour je souhaiterais investir dans un scarificateur thermique ,je suis professionnel donc une machine de qualité a un bon prix dans les 5OO euros et si possible faire un financement en plusieurs fois

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *