Magasins
Compte Panier
Planter-haie-persistant-caduque-fleurs

Comment planter une haie d’arbustes : persistants, fleuris, panachés ?

La haie a une importance majeure au jardin : elle permet de créer une séparation afin de se protéger du regard des autres, mais elle sert aussi à se couper du vent, sans compter qu’elle est un refuge important pour de nombreux oiseaux et auxiliaires du jardin qui préservent la biodiversité.

Quels arbustes de haie choisir ?

Les haies de thuyas ne sont plus la solution par défaut : elles vieillissent mal et ne proviennent bien souvent pas naturellement de la région.

Choisir des espèces dites « indigènes » va faciliter la bonne reprise et la croissance rapide des arbustes puisqu’ils seront adaptés aux conditions locales. En outre, elles feront office de lieux de passages pour la faune et microfaune locale, qui en a besoin pour se reproduire notamment. Pour faire votre choix, regardez en quoi sont faites les haies sauvages par chez vous !

Haie d’arbustes à feuillage persistant

Si vous souhaitez une haie opaque, vous voudrez planter des espèces à feuillage persistant ou semi-persistant comme la charmille (Carpinus betulus), le troëne (Ligustum japonicum), le fusain du Japon (Euonymus japonicus) ou le laurier palme (Prunus laurocerasus) par exemple. Le buis (Buxus sempervirens) a une croissance bien trop lente. Attention aux haies de bambous (Phyllostachys) car si vous ne limitez pas leurs racines traçantes, vous risquez l’invasion.

Haie d’arbustes à feuillage caduque

Si vous voulez un beau feuillage même s’il est caduque, le cornouiller (Cornus) devrait vous satisfaire, comme le noisetier pourpre (Corylus) mais aussi le Cotonéaster pour ses baies de couleur. Si votre sol est suffisamment humide et que vous êtes un peu manuel, lancez-vous dans le saule tressé !

Haie d’arbustes à fleurs

Si vous souhaitez créer une haie fleurie, vous n’aurez que l’embarras du choix avec l’incontournable Forsythia aux fleurs jaunes qui annoncent la fin de l’hiver, l’arbre aux papillons (Buddleia), le céanothe (Ceanothus), le Weigelia, le Seringat (Philadelphus), le lilas (Syringa)… Et si vous souhaitez une haie de roses, pourquoi pas ? Choisissez une variété à croissance rapide offrant une longue floraison remontante.

Si vous ne cherchez pas véritablement une haie très haute (1 m à 1,20 m), plantez une haie d’annuelles constituée de dahlias, de cannas, de cosmos, de roses trémières par exemple. Pour ne pas que le vent les couche, tendez un fil de chaque côté du rang.

Conseils de plantation d’une haie : quand et comment ?

L’achat d’arbustes en pot ou en motte (caducs ou persistants) permet une plantation quasiment toute l’année mais le prix est plus élevé qu’un arbuste à racines nues (uniquement caducs) qui ne se plantera qu’entre novembre et mars, après un pralinage. Ne vous ruinez pas non plus dans l’achat de grands sujets : ils risquent plus de connaitre une reprise difficile, voire de mourir. Préférez des arbustes jeunes mais vigoureux qui reprendront vite et se développeront régulièrement.

Si la haie va faire moins de 2 mètres de hauteur, laissez 50 cm entre la clôture du voisin et les arbustes. Si elle dépasse 2 mètres, laissez 2 mètres d’espace. Une haie en limite de propriété est considérée comme mitoyenne.

Soyez prêts à des efforts car vous allez devoir creuser en profondeur et en largeur puisque les racines latérales sont tout aussi importantes : un trou correspondant à trois fois le volume de votre motte est le minimum. Il vous faudra recommencer l’opération tous les mètres environ puisque c’est l’espace requis entre les arbustes de haie.

Après la plantation, pour éviter que les mauvaises herbes s’installent dans la terre ameublie et pour que les jeunes arbustes gardent un sol humifère, paillez les pieds de toute la haie.

L’année qui suit la plantation, n’hésitez pas à tailler d’un tiers environ tous les arbustes : cela les aidera à se ramifier davantage pour créer une haie bien touffue. De toutes façons, ils repousseront vite et bientôt vous râlerez à l’idée de devoir les tailler !

Pour retrouver nos solutions dédiées à la taille des haies, consultez notre article ci-dessous : https://www.mr-jardinage.com/2016/10/08/tailler-haies-arbustes-lhiver/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox