haies

Tailler ses haies et arbustes avant l’hiver

En suivant les cycles de croissance des haies et arbustes, on retient deux périodes pour les tailler :

  • à la fin du printemps
  • au début de l’automne

Tailler ses haies et arbustes avant l’hiver leur permet de respirer et les empêche de pourrir. En effet, s’ils sont trop touffus, ils risquent de retenir l’humidité et donc d’être malades.

Avoir les bons outils pour tailler ses haies

Une haie doit être taillée en une seule fois. Si la cisaille est un outil efficace, elle peut rapidement être fatigante à manier. Dans ce cas, un taille-haie peut simplifier les travaux de taille. Un taille-haie électrique a l’avantage de ne pas rejeter de CO² et d’être moins bruyant, mais développe moins de puissance qu’un moteur thermique. De plus le fil  électrique peut-être contraignant à l’usage.
Les taille-haies thermiques sont plus puissants, donc permettent un travail plus rapide, et offrent une grande autonomie. Les appareils à batterie bénéficient des avantages de l’électrique, tout en conservant la puissance d’un taille-haie thermique.

Taille des haies, mode d’emploi

À moins que vous envisagiez une forme artistique pour les arbustes, il est recommandé de tailler droit, ce qui n’est pas forcément simple. Pour une haie, vous pouvez vous aider d’une  corde attachée à chaque extrémité. Pour tailler une haie, on commence par le dessus, puis les côtés. Si vous utilisez un taille-haie, faites des mouvements de haut en bas, pour éviter que les déchets de taille ne soient bloqués par les branches du dessous. Pour qu’une haie bénéficie d’une bonne lumière, sa base doit être légèrement plus large que le haut. Ainsi le bas de la haie n’est pas à l’ombre des branches supérieures et ne risque pas de se dégarnir.
Pour effectuer cette dernière  taille de l’année, mieux vaut avoir la main légère. Couper trop court fragilise les arbustes et les rend vulnérables aux gelées. L’idéal est de tailler lorsque la sève circule moins vers les branches et redescend vers les racines. Sur un feuillu, c’est ce phénomène qui provoque le jaunissement des feuilles, et c’est un bon indicateur pour les tailler.

taille-haiesLors de la taille, évitez de créer des trous dans la haie, car les branches ne repousseront pas durant l’hiver, ce qui donne un aspect négligé à la haie une fois la belle saison revenue. Une taille parallèle, dans le sens de la haie, en prenant son temps, évite la plupart des accidents de ce genre. La taille est aussi l’occasion de faire un nettoyage. Débarrasser la haie des feuilles mortes tombées des autres arbres lui permet de respirer et de bénéficier d’une lumière accrue.

 

Astuce :

Avant de tailler votre haie, disposez une bâche en dessous pour ramasser les déchets de taille. Cela vous évitera de passer le balai une fois vos travaux finis.

 

Partager cette article

2 thoughts on “Tailler ses haies et arbustes avant l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *