Aspirateurs à feuilles thermiques

Avec l’automne qui arrive, le ramassage des feuilles est une étape inévitable pour entretenir votre jardin. Cela dit, elle peut s’avérer fastidieuse si vous n’avez pas les outils adéquats et les techniques adaptés, optez donc pour l’un des aspirateurs à feuilles thermiques !

1. Les aspirateurs à feuilles thermiques sur roues

L’aspirateur sur roues est muni d’un chariot qui rend plus facile le maniement de l’appareil. Cela vous décharge aussi du poids de l’engin qui peut parfois être conséquent. Dans les aspirateurs thermiques, on compte 3 types d’appareils.

Le premier est l’aspirateur à feuilles poussé. Avec celui-ci, c’est à vous de pousser la machine ce qui demande un effort physique important.

Le deuxième type d’aspirateur est l’aspirateur à feuilles autotracté. En tant que conducteur, votre effort physique est réduit. Vous avez simplement à conduire la machine tout en marchant comme vous le ferriez pour une tondeuse.

Le dernier est l’aspirateur à feuilles remorqué associé à une remorque porteuse qui elle peut s’ajouter à un micro-tracteur ou tracteur agricole. Vous n’avez aucune contrainte de poids ou d’encombrement.

2. Les aspirateurs à feuilles portés

aspirateur_feuille

Pour les aspirateurs à feuilles portés, le poids de l’appareil repose sur votre dos. Vous avez en main le tube d’aspiration. Certains modèles proposent des tubes d’aspiration équipés de roulettes ce qui soulage l’utilisateur. En effet, vous ne le portez pas à bout de bras. Le bac de stockage de ces aspirateurs est d’environ 50 litres. Ce type d’aspirateur à feuilles est conseillé pour les petits espaces de moins de 500 m 2.

3. Comment choisir votre appareil ?

Le choix de votre appareil dépend de plusieurs critères. Le premier critère à prendre en compte est la superficie de votre terrain. Vous n’utiliserez pas le même appareil si vous avez un terrain de 200m2 ou de 1000m2. Le choix du diamètre de la buse d’aspiration dépendra aussi de la superficie du terrain.

Que vous disposiez d’un engin du type tracteur ou micro-tracteur ou non, cela vous guidera également dans votre choix. Ne prenez pas un aspirateur à feuilles tracté si vous ne possédez pas d’engin qui pourrait le prendre en charge.

La puissance du moteur et le niveau d’aspiration auront un impact sur le rendement de la machine. C’est pourquoi il est souvent conseillé de comparer les appareils disponibles avant de faire votre choix.

Bon à savoir : certains modèles d’aspirateur à feuilles font également broyeur ce qui vous fait gagner de la place et du temps car vous n’avez plus à faire un tas de feuilles puis à les mettre dans un sac ou autre.

4. Quelles différences avec un souffleur à feuilles ?

Contrairement à l’aspirateur à feuilles, le souffleur décolle les feuilles et autres déchets verts du sol. C’est ensuite à vous de les entasser dans votre jardin. Une fois le tas de feuilles fait, vous devez le ramasser pour ensuite soit le broyer et gagner de la place soit le mettre dans des sacs et l’amener à la déchèterie. Vous pouvez aussi garder les feuilles pour votre composte ou pour faire un paillis naturel qui profitera à vos plantes, arbustes et arbres.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *