Magasins
Compte Panier
tailler les fruitier durant l'hiver

Tailler les fruitiers durant l’hiver ?

Tailler vos fruitiers est primordial pour leur bon développement et peut vous assurer une récolte de fruits de qualité. L’hiver est une des meilleures périodes pour réaliser ce travail au jardin.

A cette période, la calendrier du jardinier est déjà moins chargé, ce qui est une bonne première raison. Mais surtout, c’est pour le cycle de l’arbre que cela prend son importance :

• Il n’y a plus de feuilles donc la ramure est dégagée, la structure de l’arbre est très visible.
• Les bourgeons sont déjà formés et sont bien identifiables. Vous pourrez ainsi repérer qui va donner des feuilles, des rameaux et qui va donner des bouquets floraux.
• Pour finir, c’est l’époque où l’arbre est à l’état de repos végétatif : la sève ne circule pas. Les parasites sont également en hibernation dans l’écorce, on peut donc les piéger grâce à des huiles (traitement d’hiver).

TROIS TYPES DE TAILLE DES FRUITIERS

• La taille de structure

Elle se pratique généralement sur un jeune arbre : repérez les branches qui forment la charpente et éliminez celles qui l’entravent. Elle peut également se pratiquer sur un arbre plus âgé s’il a été abandonné ou mal formé au départ.

Attention à ne pas réduire de plus d’un tiers la ramure totale de l’arbre et pensez à bien mastiquer les plaies engendrées.

• La taille de production

Elle influe sur le flux de sève et demande quelques connaissances, attention : il faut estimer le niveau de taille et identifier les bourgeons afin de conserver en priorité les branches fructifères. Gardez bien à l’esprit la structure d’ensemble de l’arbre (actuelle et future).

Attention, les feuilles sont indispensables au bon fonctionnement de l’arbre en assurant la photosynthèse, c’est-à-dire l’alimentation de l’arbre. Il n’est pas question de supprimer les feuilles, mais de favoriser la formation des fruits !

• La taille d’esthétique ou de confort

Généralement appelée taille douce, praticable toute l’année. Elle consiste à nettoyer les branches mortes, cassées ou inesthétiques. Pratiquez-la avec modération et utilisez un sécateur propre.

Elle est plus facile en fin de floraison quand la structure estivale de l’arbre commence à apparaître.

LES OUTILS POUR LA TAILLE

Vos outils doivent être propres pour éviter tout risque de propagation de maladies et bien affutés.

Un sécateur, pour les branches jusqu’à 1 cm de diamètre – les modèles à batterie, bénéficiant d’un moteur peuvent couper au-delà de 3cm : https://www.mr-jardinage.com/produit/secateur-a-batterie-ks2000/

Sur des diamètre supérieurs, passez au sécateur de force, à la scie arboricole ou à l’ébrancheur.

La tronçonneuse sera à réserver pour les cas les plus extrêmes. Munissez-vous bien sûr de l’indispensable mastic à cicatriser.

Bien choisir sa tronçonneuse : https://www.mr-jardinage.com/2016/09/08/choisir-une-tronconneuse/
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox