Magasins
Compte Panier

Pourquoi amender le sol de son potager ?

Dans un potager, les cultures de nos légumes se font souvent simultanément. Tous n’ont malheureusement pas les mêmes besoins : les carottesles asperges ou encore l’ail apprécient un sol meuble, drainé voire sablonneux. les pommes de terre se plaisent en terrain acide et les choux en sol calcaire. Avec ces quelques exemples, on discerne bien la difficulté de culture au potager. Une harmonisation répondant de manière globale aux besoins de la majorité des plantes cultivées devra être mise en place pour un potager de taille moyenne. Si vous possédez une grande parcelle, il est par contre possible de la diviser afin d’apporter les amendements nécessaires à chaque zone de culture.

Quand amender le potager ?

On amende le sol idéalement au début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, selon le type d’amendement choisi et la culture envisagée. Une couverture du sol avec du fumier ou des engrais verts permettra d’ailleurs de préserver la terre du lessivage et du compactage. La vie souterraine sera ainsi préservée pour un sol bien mieux équilibré au printemps. Réalisés en hiver, les amendements auront le temps de se décomposer ou de faire leur cycle de vie et d’être enfouis avant l’arrivée des nouvelles cultures.

D’abord, une terre bien travaillée ?

Retournez la terre sur une profondeur de 45 à 50 cm à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur rotatif pour les grandes surfaces. Profitez de l’occasion pour débarrasser le sol des racines et des mauvaises herbes, des roches, etc. Ensuite, à l’aide d’un sarcloir, on brise les mottes pour ameublir (fragmenter) le sol.

> Tous nos modèles de motoculteurs et leur guide de choix : https://www.mr-jardinage.com/categorie-produit/terre/motoculteurs/

Ensuite, quel amendement pour quel sol ?

Il est important, avant tout apport d’amendement, d’observer et d’analyser (si nécessaire) votre sol. Les plantes bio-indicatrices peuvent vous orienter dans vos conclusions.

Il est bon de savoir que l’amendement n’est pas considéré comme un engrais mais comme une manière d’améliorer le sol par la modification de sa biologie, sa chimie ou sa structure.

• Sur un sol très calcaire, on privilégiera les amendements humiques comme le fumier et le compost qui corrigeront un peu le pH.

• En sol trop acide, un apport de calcaire sera nécessaire sous la forme de chaulage.

• Sur un sol pauvre, léger et sablonneux, un apport de compost et de bonne terre végétale est toujours bienvenu. Les engrais verts sont aussi très appréciés.

• Au contraire sur sol argileux, lourd, collant… Un apport de sable de granulométrie moyenne accompagné d’un amendement humique (comme du compost) permettront d’alléger la terre. Là encore, les engrais verts seront très utiles pour décompacter le sol.

> L’amendement suppose de transporter de lourdes charges à travers le jardin : vous n’en pouvez plus de pousser votre brouette à bout de bras ? Votre terrain est pentu ? Nos modèles de brouettes à moteur vont vous changer la vie : https://www.mr-jardinage.com/categorie-produit/transporter/brouettes-a-moteur/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox