Magasins
Compte Panier
Plantes protégées grâce au système de manchon à rembourrer.

Protéger vos plantes de l’hiver

L’hiver approche et certaines plantes frileuses de votre jardin nécessitent d’être protégées du froid et du gel. Pour passer le froid, différentes méthodes existent, on y retrouve : les matelas de paille, les voiles d’hivernage, les voiles de forçage et d’autres encore. Choisissez votre système de protection en fonction de vos plantes et besoins.

 

Le matelas de paille

Le matelas de paille est une méthode efficace pour protéger vos plantes de l’hiver, il permet de protéger la terre du froid et du gel.

Ce paillage est à effectuer lors des périodes de beau temps, lorsque le sol est encore sec et chaud, soit le milieu de l’automne. Le matelas de paille retiendra la chaleur et ralentira le refroidissement de la terre.

Etalez au sol, autour de la plante à protéger et sur la surface occupée par les racines, 10 à 20 cm de paille ou autre matériau isolant : foin, feuilles mortes, fougères, rameaux broyés…

Maintenez le paillage en place en ajoutant au dessus quelques pelletées de terre.

 

Le voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est un tissu très léger qui protège vos plantes, arbres et végétaux en extérieur.

Les arbustes peu rustiques gagnent ainsi quelques degrés supplémentaires, leur permettant de survivre au froid. Ce voile perméable à l’air et à l’eau laisse passer la lumière, mais pour améliorer son efficacité, veillez à le poser sur deux épaisseurs et à enfermer la plante. Assurez le bon maintien du voile grâce à des pierres, des rondins ou encore des épingles à linge.

 

Le manchon à rembourrer

Les manchons sont des protections qui recouvrent les troncs de vos arbustes. Montées sur des arceaux ou maintenues par des piques, ils peuvent être en plastique, en voile ou en toile. Veillez à utiliser un manchon plus haut que le tronc et assez large pour le rembourrer avec de la paille ou des feuilles sèches que vous tasserez. Pensez à protéger le haut du tronc, là où naissent les nouvelles pousses.

 

Le regroupement

Cette méthode a pour but de regrouper les plantes dans l’emplacement le plus chaud et le mieux abrité du jardin. Il ne faut pas que vos plantes soient placées en plein courant d’air.

Ainsi, des endroits tel que près des murs exposés sud leur permet d‘absorber la chaleur du jour. Un auvent permettra de garantir un meilleur résultat en gardant la terre bien sèche. Le jardinier n’aura plus qu’à arroser de temps en temps. Vous pouvez également déplacer les contenants de vos plantes en dehors du sol en les plaçant sur des cartons remplis de paille ou des plaques de polystyrène pour que les racines de gèlent pas. Enfin, installez un voile d’hivernage pour protéger les ramures.

 

Le toit

Certaines plantes ont besoin de plus de vigilance face à l’humidité plutôt qu’au froid. Ainsi, des plantes comme les cactées ou les succulentes auraient besoin d’être protégées de l’eau des pluies plutôt que des basses températures. Aménager un toit leur permettrait d’être au sec, pour cela veillez à mettre en place un système d’inclinaison afin d’évacuation l’eau. Vous pouvez utiliser des vitres, des plaques transparentes ou de vieilles fenêtres pour aménager un toit.

 

La serre

L’avantage d’avoir une serre est de pouvoir abriter toutes ces plantes à l’intérieur pour les protéger de la pluie et du vent. La serre ne permet cependant pas de pouvoir garder vos plantes au chaud, il arrive qu’elles puissent tout de même geler. Vous pouvez cependant chauffer votre serre pour palier à ce problème.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox