Praliner les racines
Praliner les racines d’un végétal permet d’éviter la formation d’une poche d’air entre celles-ci et la terre, ce qui rendrait difficile la reprise de la pousse. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons d’enduire les racines de pralin, une technique très simple appelée « le pralinage ». Vous pouvez très facilement préparer votre propre pralin en 3 étapes simples :
1- Dans un récipient adapté aux plantes à praliner, un grand seau ou une poubelle, versez de l’eau (si elle est de pluie, c’est encore mieux).
2- Ajoutez de la terre de jardin et peu de compost et, si vous en avez à disposition, de la bouse de vache. Si vous avez des taupinières à proximité, employez cette terre qui a l’avantage de se compacter rapidement.
3- Mélangez le tout avec un outil à manche jusqu’à obtenir une belle boue. Quand le pralin devient dur à mélanger, il est prêt à être employé. Surveillez la densité de votre boue, elle doit être suffisamment liquide pour bien coller aux racines.
Trempez vos racines et agitez un peu pour bien les enduire. Si vous hésitez à vous lancer, Il existe du pralin prêt à l’emploi que vous trouverez facilement en jardinerie …