Magasins
Compte Panier

Le purin de prêle

Le purin de prêle s’utilise en prévention de maladies cryptogamiques du sol. Il peut éloigner les pucerons et acariens, mais surtout renforcer les défenses des plantes. Il s’utilise également en tant que curatif.
Le purin de prêle se confectionne à partir de la prêle, une plante vivace à rhizome traçant. Ne possédant ni fleur, ni graine, elle se reproduit par ses propres spores.

La prêle
La prêle est une plante sauvage parmi les plus anciennes présentes sur terre. Très riche en silice, elle améliore la résistance des cultures aux maladies. Elle agit contre les maladies cryptogamiques tel que : oïdium, mildiou, cloque du pêcher, tavelure, rouille, monilia, fonte des semis…

Comment s’en procurer ?
La prêle se trouve facilement bien qu’elle soit favorable aux sols humides et acides. Ainsi, peut-on la trouver plus facilement dans les champs humides, les jardins, les bords de ruisseaux ou encore les marécages.
Vous souhaiterez peut-être en faire la culture vous-même ? Dans ce cas, évitez de la planter en pleine terre, elle pourrait coloniser votre jardin. Privilégiez un plant en godet que vous transfèrerez ensuite dans un large pot.

Comment l’utiliser :

Purin ou décoction ?
Le purin nécessite un temps de macération important pour la fermentation, en général 2, voire 3 semaines. Attention : le temps de conservation n’est pas la même pour le purin que pour la décoction.

Action préventive et curative
La décoction de purin de prêle s’utilise en tant que préventif pour renforcer les défenses de vos plantes. Incorporez-la dans votre terreau ou en l’aspergeant sur le sol de vos plantations. Répétez cette action plusieurs fois, surtout pour les plantes sensibles, à une intervalle d’environ 15 jours.
Le purin de prêle a une action curative. Il s’utilise avec un pulvérisateur et doit aussi être appliqué lui aussi de façon régulière.
Comment la préparer

Préparation de la décoction
Munissez-vous de 100g de feuilles fraîches de prêle (ou 20 g de feuilles séchées). Laissez macérer 24h dans 1L d’eau à température ambiante. Puis, faites bouillir 30 min dans une casserole avec couvercle et laissez refroidir. Enfin, laissez infuser quelques heures et filtrez.

Préparation du purin de prêle
Une fois récolté, faites sécher votre prêle à l’air libre et toujours à l’ombre. Munissez-vous d’1 kg de feuilles fraîches de prêle (ou 150 g de plante séchée). Laissez fermenter pendant 2 semaines dans 10l d’eau, soit jusqu’à qu’il n’y ait plus de bulles à la surface. Puis filtrez et versez dans un récipient.
Conservation
Le purin se conserve plusieurs semaines, au frais, protégé de la lumière et dans un récipient hermétique (plastique ou bois). La décoction de purin, elle, ne se conserve pas. Vous devrez l’utiliser dans les 15 jours.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox