Magasins
Compte Panier

Comment préparer l’installation d’une fraiseraie ?

Vous envisagez de planter une fraiseraie ? Il vous faut alors préparer votre sol dès maintenant. C’est le moment idéal, de début septembre à fin octobre (selon les conditions climatiques et les régions), pour renouveler ou tout simplement pour créer alors profitez-en. Le sol est encore chaud de cet été, les plants auront le temps de s’installer avant l’arrivée du froid. L’hiver a un effet positif sur les fraisiers, ils auront besoin d’un minimum de froid pour fructifier au printemps suivant.

Ainsi, les fraisiers plantés à l’automne produiront leurs premiers fruits dès le printemps suivant.

Mais alors, comment installer une fraiseraie ?

1/ La préparation du sol

Dans un premier temps, il vous faudra choisir dans votre jardin un emplacement ensoleillé où aucun fraisier n’aura été planté dans les 2 dernières années.

Le mieux étant de réaliser cette opération 2 à 3 semaines avant de passer à la plantation.

Munissez-vous d’une motobineuse, si vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez vous référer aux fiches produits des motobineuses ou à notre article dédié :

Motobineuse ou motoculteur ?

Passez la motobineuse afin d’aérer le terrain avant de le recouvrir d’une bâche horticole. Cette bâche plutôt épaisse vous permettra de ne pas être envahi par l’herbe.

2/ La réalisation de vos plants

Une fois la bâche posée, bien tendue, repérez les endroits à marquer s’il n’y a pas de quadrillage pré-fait. Si un marquage est déjà présent, vous pouvez le suivre. Le marquage repéré, vous pouvez entamer vos rangs. Faites attention à réaliser vos premiers plants bien droits, car les plants suivants suivront la ligne directrice.

Les emplacements sont désormais marqués, vous pouvez maintenant procéder à l’étape suivante : faire les trous. Il vous suffit de les effectuer sur les démarcations prévues à cet effet.

3/ La plantation

Munissez-vous de vos plants, en ayant préalablement choisi les variétés souhaitées.

Vous avez le choix entre les fraisiers en godets ou en racines nues. La plantation en godet paraît plus simple, il vous suffit de réaliser un trou et d’y installer le plant directement à l’intérieur.

Pour les racines nues, raccourcissez les racines et humidifiez les plants avant la plantation. Veillez à bien écarter les racines et à ne pas trop enfoncer les plants. Bien sûr, un bon arrosage après repiquage est indispensable. L’enracinement se fait sur une quinzaine de jours environ, il faudra donc être vigilant sur l’arrosage en fonction de la météo, pour que les fraisiers ne souffrent pas.

En début d’année prochaine, pensez à installer un arrosage type goutte à goutte à chaque pied. Puis, faites disparaître la bâche disgracieuse. Enfin, paillez la fraiseraie en début du printemps, cela permettra de garder assez d’humidité pour pouvoir ramasser de jolies fraises !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox