Magasins
Compte Panier

La teigne du poireau

La teigne du poireau : comment lutter.
Premier signe de l’attaque : trous et galeries sous les feuilles, taches blanches sur le feuillage qui prend un aspect feutré et s’étiole.
Attention, les chenilles avancent vite et parviennent rapidement au fût du poireau dont elle raffolent : celui-ci va pourrir et la plante risque de mourir. Pas d’hésitation, coupez ! les feuilles supérieures devraient normalement repousser …

Bien souvent, le meilleur moyen de lutte est de mettre en place des solutions préventives !
La pose d’un filet anti-insectes à maille très fines est la meilleure solution. Il empêchera les pontes : posez-le sur des arceaux et veillez à ne laisser aucun espace.

Vous n’avez pas de filet ? Pas de panique : positionnez des pièges à phéromones qui vont attirer les mâles en les détournant des femelles. Pas d’accouplement, pas de larves, c’est simple et bio.

Plus simple encore, plantez des carottes entre les rangs de poireaux ce qui éloignera les papillons. Ou encore, placez autour des parcelles des plantes qui dégagent de fortes odeurs : lavande, serpolet, fenouil …
Si les chenilles sont déjà installées, les purins de tomate, de rhubarbe, de prêle ou d’absinthe sont des alliés de choix. Attention, évitez le purin d’orties qui a tendance à attirer les teignes !
Ce serait un comble …
Enfin, la pulvérisation de Bacillus Thuringiensis (vous trouverez facilement en jardinerie), une bactérie utilisée en agriculture biologique détruira les larves. A utiliser par contre très tôt, dès les premiers signes …

Conclusion : dans tous les cas, ne pas perdre de temps pour être certains de trouver dans vos assiettes ce délicieux légume riche en fibres et en éléments essentiels à notre santé !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox