La mouche de la carotte
Cet insecte ravageur des potagers s’attaque aux carottes mais pas seulement. Le panais, le persil ou encore le céleri peuvent en être en victime également.
Ces insectes volants sont attirés par l’odeur des feuilles. Ainsi, au moment de la ponte, la mouche dépose ses dizaines d’œufs tout près des carottes. Ces œufs deviennent rapidement des larves qui s’enfoncent dans la terre, s’accrochent aux racines de la carotte et colonisent vos beaux légumes.
C’est parce qu’elles attaquent une fois sous terre, que vous ne pourrez voir les dégâts causés qu’au moment de la récolte.
25 jours plus tard, une fois adulte, les mouches émergent du sol et poursuivent le processus : elles pondent à leur tour leurs œufs près des carottes. La première génération de mouche apparaît aux alentours de mai, la seconde débute fin juillet.
On vous donne quelques solutions simples et naturelles qui devraient pouvoir sauver votre petit potager.
Pour éviter de vous faire envahir, lors de vos plantations, alternez les rangées de carottes avec des oignons, de l’ail et des poireaux. Aussi, ajoutez des graines d’aneth à vos semis. Vous pouvez également ajouter des feuilles ou des infusions de plantes répulsives telles que la lavande, la tanaisie, la fougère…
Plus sûr encore, utilisez des voiles anti-insectes (à acheter en jardinerie) ou des voiles en non-tissé (type P10).
Attention à ne pas abimer les fanes des carottes, c’est pourquoi retirez ces voiles entre mi-juillet et mi-août sauf bien-sûr si vous détectez la présence de ces mouches …