Magasins
Compte Panier

Les plantes médicinales dans votre potager

Dans l’antiquité, comment soulageaient-ils des douleurs à la gorge ou les malaises légers ? La réponse est simple : en utilisant des plantes médicinales et aromatiques du jardin et des champs.

 

Par leur action bénéfique, leur application dans la médecine conventionnelle et alternative est très recherchée. L’avantage est que beaucoup de ces plantes ont aussi un usage culinaire, elles peuvent donc très bien être utilisées comme aromatisants ou condiments pour vos plats. Ainsi, les possibilités d’en profiter sont plus grandes ! Pour commencer voyons comment mettre en place un jardin médicinal et quelles sont les meilleures espèces à cultiver.

 

Éléments à considérer lors de la création d’un potager médicinale 

 

Un des éléments principaux au quel réfléchir est celui du lieu d’emplacement pour votre nouveau potager médicinal. L’idéal est de choisir un lieu avec une exposition solaire importante (au moins de 6h à 8h de soleil par jour). Cela fera germer vos plants dans le temps prévu, forts et sains. De plus, il est recommandé d’ajouter du compost pour fournir les nutriments nécessaires à vos plantes. 

 

Généralement, ces plantes ont des racines courtes et sont toutes faciles à installer, donc les options de plantation sont nombreuses : au sol, où dans des pots, même dans une jardinière de fleurs (page 15 catalogue Mr. Jardinage) qui fait aussi office d’abri pour votre tondeuse robot.  Mais si vous avez déjà un potager, vous pouvez les mettre entre les différentes plantes, car elles sont très efficaces pour éloigner les insectes nuisibles grâce à leur fort arôme.

 

Quels types de plantes médicinales ?

 

Définissez bien les types de plantes médicinales à planter ou semer selon les bénéfices que vous recherchez. Nous vous suggérons des plantes médicinales utilisées traditionnellement selon l’ANSM.

 

Romarin : Il favorise le système digestif et calme les troubles rhumatismaux lors de le prendre en infusion. En plus d’être un excellent condiment pour les viandes.

Thym : Souvent utilisé en tisane pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou les angines. Mais aussi utilisé pour cuisiner.

Menthe : Cette plante aromatisante éloigne les insectes, elle est efficace en forme d’infusion pour dégager les voies respiratoires en cas de sinusite, rhinite et bronchite. 

Gingembre : Ce tuberculeux a une influence importante dans la cuisine asiatique, mais aussi dans la médecine, l’infusion de gingembre dynamise le métabolisme, peut même soulager les inflammations et renforce le système immunitaire 

Ail : Reconnu pour soulager les infections respiratoires et les troubles digestifs. Il est en plus un excellent condiment pour cuisiner.

Aloe Vera: Elle accélère la guérison des brûlures et soulager la constipation occasionnelle, les infections et inflammations de la peau.

Verveine : Possède des vertus calmantes, elle a une potentielle efficacité sur les troubles du sommeil lorsqu’elle est prise en infusion.

 

Comme nous pouvons le voir, un jardin médicinal nous aidera à soulager nos petits maux du quotidien de manière naturelle, en plus de compléter notre alimentation avec de délicieux arômes et saveurs. Il s’agit simplement de choisir les plantes qui nous plaisent le plus, tester leurs bienfaits et être tout de même attentif au dosage pour faire un bon usage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox