Des horaires pour tondre ?
Pour avoir un beau jardin, il est nécessaire de l’entretenir, et qui dit jardin dit pelouse ! Laquelle doit être entretenue de temps en temps quand même. Mais quand on travaille, on n’a parfois pas d’autre choix que de passer la tondeuse le dimanche ou bien encore pendant un jour férié.
N’importe la taille de votre jardin, jouer de la tondeuse fait du bruit et il y a toutes les chances de ne pas faire plaisir au voisinage. Voyons ce que dit la loi sur la tonte le dimanche et les jours fériés, si le législateur a fixé des horaires pour tondre ou non ?
La réglementation, en France, peut être différente selon les différentes régions et chaque commune établit dans son règlement les horaires pour tondre, pour faire du bruit en général, à respecter en matière de nuisances sonores, telles que travaux, réunions, musique forte…
Généralement, les horaires ne sont pas très différents d’une région à l’autre et l’utilisation des tondeuses est possible comme le montre le tableau suivant :
- 8h à 20h les jours ouvrables de la semaine, soit du lundi au vendredi,
- 9h à 12h et de 14h à 19h le samedi,
- 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.
On le voit, les possibilités de tondre le dimanche et les jours fériés sont assez réduites !
Quelques conseils pour limiter les inconvénients :
S’il existe des contraintes au niveau de la tonte de la pelouse, il existe aussi des moyens d’avoir une belle pelouse tout en gardant des contacts chaleureux avec ses voisins. L’utilisation d’une tondeuse beaucoup moins bruyante peut être une solution : par exemple la tondeuse électrique Colombia PM 440 E ou même la tondeuse à batterie tractée Colombia PM 46 TLi. N’oubliez pas qu’une tonte tous les quinze jours suffit, ou bien vous risquez de couper trop court votre pelouse et l’abimer.
Et sinon, inviter ses voisins pour l’apéritif a toujours aidé à limiter les tensions !