Magasins
Compte Panier

Pucerons, coccinelles, fourmis, le lien ?

Des feuilles recroquevillées et collantes sur votre cerisier ? Il y a de fortes chances pour que votre arbre soit colonisé par les pucerons. Il va falloir vous en débarrasser et pour les combattre, bonne nouvelle ! vous n’êtes pas tout•e seul•e …

Avec le printemps, la nature est en plein boum ! Les feuilles tendres sont une gourmandise pour le puceron, une espèce ravageuse, cauchemar du jardinier. Ce petit insecte suceur-piqueur se nourrit de la sève des plantes sur lesquelles il a élu domicile, en profite pour leur transmettre des virus au passage et finit par totalement les épuiser. En plus, il se reproduit à une vitesse hallucinante, ce qui n’arrange rien.

Le puceron est un ravageur redoutable pour les jardins. Il pompe la sève de la plante et l’affaiblit. – Pixaby ©

En suçant la sève, les pucerons en absorbent les protéines et rejettent le miellat, une substance sucrée qui fait le bonheur des fourmis qui en raffolent. Très gourmandes de ce
miellat, elles guident les pucerons sur les jeunes feuillages et pratiquent une sorte d’élevage intensif. Nettoyeuses et protectrices, nos fourmis établissent une relation donnant-
donnant : miellat versus protection.

Cette alliance est un véritable cauchemar pour les jardiniers, sauf que c’est à ce moment-là qu’entre en scène notre troisième actrice : la coccinelle. Voilà une véritable alliée, qui va s’attaquer aux pucerons qu’elle va dévorer à raison d’une centaine par jour. Les larves de coccinelles battent même tous les records en allant jusqu’à en dévorer 150 lors de leur 4 ème stade de développement. On peut aussi citer les mésanges, les guêpes solitaires et la larve chrysope (appelée aussi « demoiselle aux yeux d’or) qui sont toutes trois très friandes de pucerons aussi.

Relations mutualiste pucerons et fourmis
Quelques fourmis ont une relation mutualiste avec les pucerons. – Photo de Pete F en Unsplash ©

 

Nos conseils :

Evitez autant que possible de recourir à des pesticides nuisibles à l’équilibre biologique de la faune de votre jardin. Les solutions qui favorisent à la fois la lutte contre les pucerons en même temps qu’elle enrichissent la bio-diversité existent : semez des Capucines autour de vos plantations : elles attireront à la fois les pucerons et aussi leurs prédateurs. Vous pouvez également les faire venir en utilisant du purin d’ortie, de prêle ou de consoude … Enfin, il existe dans les jardineries des kits d’élevage de coccinelles qui vous permettront en quelques jours de faire naître bon nombre de ces charmantes petites bêtes qui seront ravies de ne faire qu’une bouchée de vos pucerons. Tous ces conseils devraient vous permettre de réguler efficacement et naturellement la population de ces détestables envahisseurs …

Les coccinelles, des petits insectes très utiles aux jardiniers – Photo de Henry Lai en Unsplash ©

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox