Magasins
Compte Panier
Hivernage tondeuse

L’hivernage d’une tondeuse

L’hiver s’installe doucement, votre tondeuse qui vous a fidèlement accompagnée cet été aspire à un repos bien mérité. Effectuer un entretien annuel permet de la retrouver en bon état et prête à fonctionner. Cet entretien lui assure une longévité maximum et un confort d’utilisation. Dans cet article, découvrez tous nos conseils sur l’hivernage d’une tondeuse pendant l’hiver.

Nos conseils pour réussir l’hivernage de votre tondeuse


Quel que soit le type de votre tondeuse, quelle soit électrique ou thermique, des geste simples devront être réalisés. Voyons ensemble les différents points de contrôle à effectuer sur votre tondeuse. Il faut savoir que l’entretien d’une tondeuse à moteur thermique est plus complexe. Découvrez les étapes à réaliser afin de vous aider.

Nettoyez le corps de la tondeuse

Avant de commencer le nettoyage des différentes parties de votre tondeuse, il faut débrancher la bougie d’allumage.

  • Nettoyer le bac de ramassage et les roues au jet d’eau pour enlever les quelques déchets qui pourraient être accrochés.
  • Nettoyer le carter avec de l’eau et une éponge. Evitez d’utiliser un nettoyeur haute pression ce qui pourrait abimer votre machine. Si le carter est en acier, faite le sécher pour éviter l’apparition de rouille
  • Vérifier l’état de la courroie
  • Graissez câbles et axes des roues
  • Affûter la lame : retirez-la de son support et orientez la meule à affuter à 45° par rapport à la lame. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains de la lame. Il est important de vérifier l’état de votre lame de coupe avant de ranger votre tondeuse pour l’hiver. Une fois la plus grosse partie retirée, un nettoyage au jet d’eau est possible. Si il y a des entailles et des fissures, il est vivement conseillé de la changer afin d’avoir une lame en bon état lorsque vous la ressortirez pour la première tonte ! Dans tous les cas, il est conseillé de retirer la lame et de l’affûter par un professionnel.

Une fois l’entretien réalisé, la tondeuse est prête à passer l’hiver en bon état ! L’espace de stockage de votre tondeuse doit être sec et sans poussière.

Préparez le moteur pour l’hivernage   

  • Vous devez effectuer une vidange au moins une fois par an. Avant de vider le réservoir, assurez-vous que le moteur est froid. Si vous utilisez un mélange d’essence ou d’huile de votre propre cru, videz le réservoir car votre composition à peu de chance passer l’hiver. En fin de vidange, mettez le moteur en marche pour vider complètement le réservoir.

Rappel : L’huile de moteur étant polluante, elle ne peut être jetée n’ importe où. Renseignez-vous auprès de votre déchetterie qui pourra s’en charger.  Ou bien, allez voir votre garagiste qui la récupère sans doute gratuitement.

  • Vérifiez le niveau d’huile. Pour une tondeuse thermique, lors de sa préparation à l’hivernage, rgardez si le niveau d’huile est correcte. Si l’huile doit être changée, il vaut mieux le faire tout de suite.

Préparez la batterie de votre tondeuse sans fil pour l’hiver

Une tondeuse à gazon sans fil a quasiment le même entretien que les tondeuses thermiques ou électriques. Avant toutes les étapes de nettoyage, retirez la batterie et recouvrez les points de contact.

La batterie doit être rechargée à environ 75% et rangée dans un endroit sec. Si vous respectez cela, votre batterie gardera sa capacité de stockage et ne sera pas endommagée.

Hiverner votre tondeuse chez Mr Jardinage

Si effectuer l’entretien d’une tondeuse vous semble contraignant, faites appel à un professionnel : un expert Monsieur jardinage vous proposera des formules d’entretien pour tondeuse, motobineuse et tracteur tondeuse, qui incluent les révisions basiques mais également d’autres interventions plus spécialisées.
Un petit plus : sur les modèles Colombia vous profiterez d’un prolongement de garantie jusqu’à  4 ans à partir de la date d’achat.
Nous nous engageons à une démarche qualité dans les meilleurs délais pour que vous puissiez nous confier votre matériel sereinement et en profiter pleinement durant les prochaines belles saisons.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article : entretien d’hivernage : pourquoi aller chez les spécialistes ?

Vous connaissez maintenant toutes les étapes à réaliser pour entretenir votre tondeuse avant l’hivernage 🙂

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox