Magasins
Compte Panier
protection individuelle

Vêtement jardinage : comment se protéger ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le jardinage est au programme pour beaucoup d’entre vous. Cette activité de détente liée au bonheur et au plaisir peut s’avérer parfois être dangereuse. En effet, vous pouvez vous exposer sans le savoir à de nombreux dangers. Pour jardiner en sécurité, il suffit d’adopter les bons gestes, et cela commence par vos vêtements de jardinage et votre équipement.

Il existe un ensemble d’accessoires que vous pouvez porter ou tenir afin de vous protéger contre les potentiels risques liés au jardinage: les équipements de protections individuels (EPI).

Dans cet article, nous vous conseillons sur la manière de vous protéger afin de jardiner dans les meilleures conditions et éviter les accidents. Vous découvrirez une présentation des équipements qui vous protègeront.

Le guide pour bien choisir son équipement de jardinage

L’importance d’utiliser des vêtements adaptés permet de se protéger en toute circonstances. Il existe différents équipements car il y a différents risques. Mais quels sont ces risques ?

les différents risques

Les différents risques :
Coupures, brûlures, chocs, allergies, intoxications… Le jardinage n’est pas sans danger, il est donc important d’être bien équipé afin d’éviter tous les risques liés à cette activité.

Les risque mécaniques sont omniprésents lorsque vous faîtes du jardinage. Si vous n’êtes pas bien équiper, il est facile de se blesser. Cela peut entraîner des coupures, des déchirures, des brûlures …

Ne pas négliger les risques électriques tels que les décharges électrostatiques, la conductivité …

Les risques chimiques sont aussi à prendre au sérieux comme la poussière, les projections, le gaz …

Le froid, la chaleur, la projection de métaux en fusion sont des risques thermiques qu’il faut savoir éviter.

La contamination par des bactéries peut entraîner des irritations ou même le développement de germes pathogènes. Ces risques biologiques sont tout aussi présents que les autres.

Il y aussi les risques liés aux intempéries, à une mauvaise visibilité, à la répétitivité des gestes, ou au rayonnement …

Le gant est l’équipement qui vous protège de tous les risques mécaniques ou chimiques.

 

Les différents types de protection individuelle pour un jardinier

Le casque :

Pour protéger la tête et le visage, le casque vous sera indispensable. Il y a différents types de casques, les plus basiques vont seulement protéger le haut de la tête et les plus complets vont protéger l’ensemble du visage. Le choix de votre casque se fera en fonction de la nature de l’activité que vous voulez débuter.  le casque

Lorsque vous n’êtes pas équipé d’un casque intégral, il faut savoir protéger ses yeux en sachant que les yeux sont vulnérables. Pour cela, le port des lunettes de protection est indispensable.

Vos oreilles méritent aussi le meilleur, c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier de mettre une protection auditive. Cette protection permet de protéger votre ouïe. Un protection auditive peut être un casque anti-bruit ou bien des bouchons d’oreilles.

Les gants :

Vous utilisez vos mains en permanence, il est donc important de les protéger correctement lors d’activités manuelles comme le jardinage. Pour éviter toutes sortes de blessures telles que des coupures par exemple, il vous suffit de vous munir de gants anti-coupure. Les manchettes de protections sont aussi un bon moyen de se protéger. Dans les deux cas, la fibre sert à bloquer la chaine de tronçonneuse. Il existe aussi d’autres types de gants. Les gants en caoutchouc sont très pratiques lors des petits travaux de jardinage (binage par exemple). Vous pourrez avoir l’occasion les gantsd’utiliser ou de toucher des engrais chimiques ou bien de pesticides. Dans ce cas là, le gant en nitrile est vivement conseillé.

Nos gants anti-coupure FRMAGAC sont très efficaces grâce à leur grande résistance à l’abrasion et à leur protection du poignet au niveau de la main gauche.

 

Les chaussures de protection :

Les pieds et les mains c’est la même chose, les deux sont utilisés tous les jours. Vos pieds méritent donc aussi la meilleure des protection. Il faut donc porter des chaussures anti-coupures. La chaussure anti-coupure parfaite est composée d’une coque à l’avant pour protéger les pieds. Elle doit être antidérapante et imperméable.

Vetement de jardinage :

Les vêtements que vous portez sont aussi très importants, il faut savoir choisir des vêtements de jardinage adaptés à la situation. Le tablier de jardinage vous permet d’être à l’aise dans vos mouvements. Il permet de faire beaucoup de choses liés aux travaux d’entretien de votre jardin et de plantation sans vous salir. Le tablier doit être épais afin de résister à l’humidité et aux éventuels accrocs.

Pour une meilleure protection, nous vous suggérons la combinaison, ce vetement de jardinage permet aussi d’éviter de vous salir mais vous protège aussi des coupures et du risque liés aux vetement de jardinageproduits chimiques.

Pour être plus à l’aise, l’ensemble veste pantalon est pratique et vous protège aussi contre les coupures, les salissures et l’humidité.

Notre pantalon anti-coupure AUPA-GR est très résistant grâce à ses 5 couches. De plus, il est léger, ce qui vous permet d’être libre dans tous vos mouvements.

Voici donc tout nos conseils afin d’éviter tous les risques liés au jardinage. Vous n’avez à présent plus d’excuses pour bien vous protéger ! Vous avez un projet d’achat de vetement de jardinage? N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, pensez à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider. A très vite pour de nouveaux conseils jardinage et n’hésitez pas à partager cet article!

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox