Magasins
Compte Panier
Choisir un nettoyeur haute pression

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Choisir un nettoyeur haute pression n’est pas toujours chose aisée au vu du nombre de références que l’on peut trouver en magasin.

Le nettoyeur haute pression, plus communément appelé Karcher par analogie avec la marque allemande, est un outil polyvalent pour nettoyer toutes les surfaces. Le nettoyeur haute pression permet de retirer en toute simplicité les impuretés de vos extérieurs ainsi que celles de votre jardin. Que ce soit pour nettoyer le mobilier de jardin, une terrasse, un mur ou encore une voiture, cet outil peut tout faire à condition d’avoir la puissance nécessaire. Votre choix doit être déterminé par la fréquence d’utilisation du nettoyeur et par la nature des surfaces à nettoyer. Une fois ces critères déterminés, reste à sélectionner un outil avec des caractéristiques adaptées parmi les quatre suivantes : la puissance, le débit, la pression et les accessoires.

1. Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression ?

Avant toute chose, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression aussi bien pour votre jardin, votre terrasse ou encore votre voiture mais dans ce cas seulement sur lechoisir un nettoyeur haute pression toit de cette dernière 😉 Vous pouvez nettoyer tous vos sols, vos façades (escaliers extérieurs, maison, portail…) ou votre piscine. Le nettoyeur haute pression peut même vous servir à déboucher vos canalisations. Il y a deux types de nettoyeurs haute pression : le thermique et l’électrique. En général, les modèles thermiques sont utilisés par les professionnels et se distinguent par une puissance accrue et une plus grande autonomie. L’électrique quant à lui répondra à la grande majorité de vos besoins avec très peu d’entretien ainsi qu’une maniabilité et une légèreté certaine. 

Notre nettoyeur haute pression électrique Kanzle K 1050P par exemple, portable, compacte et maniable, est idéal pour un usage domestique.

Le nettoyeur haute pression vous permettra aussi d’économiser de l’eau. Son débit est environ de 400 à 600 litres d’eau par heure, alors qu’il est de 3 500 litres pour un tuyau d’arrosage classique.

Nettoyeur haute pression à l’eau froide

L’eau froide est adéquate pour un nettoyage courant (toiture, sol, voiture…). De plus, les nettoyeurs haute pression à l’eau froide sont légers, plus maniables et abordables en termes de prix. Cependant, pour ce qui est des surfaces graisseuses, l’eau froide sera moins efficace.

Nettoyeur haute pression à l’eau chaude

L’eau chaude sera efficace pour désincruster la saleté ou déboucher vos canalisations. Grâce à l’eau chaude, vous bénéficierez d’un nettoyage optimal.

Concrètement, plus besoin de faire appel à un professionnel du nettoyage, le nettoyeur haute pression vous permettra de nettoyer la plupart des surfaces souhaitées en un minimum d’effort.

 2. Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression

Vous pouvez choisir votre nettoyeur karcher en fonction de : 

  • la pression, elle correspond à la force à laquelle est expulsée l’eau, elle s’exprime en bars (B). Plus la pression est forte, plus elle désincrustera les saletés.
  • le débit, il s’agit du  nombre de litres expulsés en un temps donné. Pour un karcher, le débit se définit le plus souvent en nombre de litres par heure (l/h). Plus le débit est important, moins vous passerez de temps au même endroit et plus vous irez vite !
  • la puissance, elle correspond aux Watt (W) et est relative au débit ainsi qu’à la pression, on appelle ça le système hydraulique.

Il est important de prendre le temps d’établir l’usage que vous aurez de votre nettoyeur haute pression en identifiant les surfaces que vous aurez à nettoyer au préalable.

3. Comment adapter la puissance de votre nettoyeur en fonction de la surface ?

En fonction du type de surface que vous souhaitez nettoyer vous pouvez régler votre nettoyeur haute pression de façon à réaliser un nettoyage optimal et sans risque pour la surface concernée. 

De façon à avoir une puissance suffisante pour retirer rapidement les saletés sans par la même occasion abîmer la surface à nettoyer, voici les critères à prendre en compte :

  • Pour le matériel de bâtiment, agricole ou industriel préférez une motorisation thermique avec de l’eau chaude et une pression à 210 B – 4000 W – 600 l/h
  • Pour les façades et murs, optez pour une motorisation thermique avec de l’eau chaude ou froide peu importe 🙂 ainsi qu’une pression à 160 B – 3000 W – 600 l/h
  • Pour les véhicules, il est préconisé une motorisation électrique avec de l’eau froide et une pression de 120 B – 1600 W – 400 l/h
  • Pour les toitures et les gouttières, préférez une motorisation électrique avec de l’eau froide puis une pression à 140 B – 2000 W – 500 l/h
  • Pour les vélos ainsi que le salon de jardin, nous vous conseillons une motorisation électrique avec de l’eau froide et une puissance de 110 B – 1400 W – 360 l/h
  • Pour les terrasses et le carrelage, préférez une motorisation électrique avec de l’eau froide puis une pression de 140 B – 2000 W – 500 l/h

* B : bare ; W : Watts ; l/h : Litres par heure

Astuce : en mélangeant dans votre karcher du sable et de l’eau, vous pourrez également décaper de la vieille peinture ainsi que certains matériaux rouillés comme votre portail ou la grille de votre jardin.

4. Les accessoires pour nettoyeur haute pression

De nombreux accessoires sont adaptables sur votre nettoyeur haute pression afin de mieux l’utiliser et bénéficier d’un certain confort de nettoyage. Nous vous en proposons quelques-uns, parmi les plus populaires :

  1. Tout d’abord, il y a la brosse à main, elle est idéale pour les surfaces encrassées.
  2. La brosse pour terrasse équipée d’un bras pour une simplicité d’usage.choisir son karcher
  3. La buse, il existe trois types de buse, à jet droit, pulvérisée ou bien rotative. A savoir que la rotative est plus performante pour désincruster les surfaces.
  4. La rallonge, elle vous permet une extension de façon à ce que vous puissiez accéder aux endroits exigus.
  5. La canne télescopique, elle vous permettra de nettoyer toutes les surfaces en hauteur
  6. Le déboucheur de canalisations, comme son nom l’indique, cela vous garantira des évacuations plus propre.

Vous pourrez d’ailleurs adapter ces accessoires sur le nettoyeur haute pression K1050 TS, son flexible haute pression à tresse métallique de 12 mètres vous permettra de nettoyer confortablement vos surfaces.

D’autres accessoires qui peuvent vous être utiles :

  • Les Nettoyeurs à gouttières
  • Le Pistolet
  • Le Kit de sablage
  • Le Canon à mousse

Vous connaissez maintenant les principaux critères de choix pour l’achat de votre futur nettoyeur haute pression ! Si d’éventuelles questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr. Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider et répondre au mieux à vos attentes ! À très vite pour de nouveaux conseils jardinage !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox