Bien choisir sa tondeuse thermique ?

Tondre sa pelouse peut être un moment de plaisir pour les uns, ou au contraire un devoir pour les autres. Dans tous les cas, ce qui est important, c’est de choisir sa tondeuse thermique en fonction de ses besoins et préférences. Il existe un large choix de tondeuses à gazon, possédant des technologies, des performances ou des options différentes. Si certaines caractéristiques sont accessoires, d’autres sont indispensables dans le choix de son équipement.

Bien que les fabricants redoublent d’ingéniosité en créant chaque jour de nouveaux modèles performants de tondeuses électriques, plus respectueuses de l’environnement et qui séduisent de plus en plus de personnes, les tondeuses thermiques restent les appareils les plus répandus et les plus utilisés. Elles fonctionnent grâce à un moteur à essence et conviennent notamment pour tondre de grandes surfaces de pelouse.

Dans cet article, nous glissons quelques conseils simples et essentiels pour s’y retrouver sur le marché et ainsi bien choisir sa tondeuse thermique ! 😉

choisir sa tondeuse thermique

 

La fonction tractée ou poussée d’une tondeuse thermique

En terme d’ergonomie et de confort, la fonction tractée ou la fonction poussée reste un critère important quant il s’agit de choisir sa tondeuse thermique. La question à se poser ici pour choisir sa tondeuse thermique est simple, quelle est la surface de mon jardin ?

Pour des surfaces de terrain inférieures à 500 m², la tondeuse poussée est moins chère et vous permet par la même occasion d’entretenir votre santé en pratiquant un peu de sport ! Mais si vous avez une grande superficie de jardin, la tonte devient vite un travail éprouvant, surtout avec un bac rempli de déchets verts que vous devez transporter…

Pour des superficies qui vont au-delà de 500 m², préférez donc le modèle tracté d’une tondeuse thermique, la tonte est faite dans de meilleures conditions pour vous, elle est largement plus facile et moins fatigante.

choisir entre des tondeuses thermiques : optez pour la marque Colombia

Choisir sa tondeuse thermique : le moteur

La majorité des tondeuses thermiques que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont équipées de moteur 4 temps. Ils possèdent de nombreux avantages, dont les plus importants sont la puissance du moteur et la facilité de démarrage de la tondeuse. On peut aussi noter que ce type de moteur ne pollue que très peu et ne fait pas beaucoup de bruit, ce qui peu aussi être un critère pour choisir sa tondeuse thermique. Aujourd’hui, on retrouve plus rarement les moteurs à 2 temps (pour lesquels contrairement aux moteurs 4 temps, l’huile et l’essence sont en contact) qui toutefois conviennent davantage aux terrains à grande pente. Si la pente de votre jardin dépasse 10%, privilégiez les moteurs à 2 temps car les moteurs à 4 temps perdent de leur puissance sur ce type de terrain.

N’oubliez pas aussi qu’il est important d’entretenir le moteur de sa tondeuse thermique au moins une fois par an. Pensez également à vérifier de manière régulière le niveau d’huile, comme pour votre voiture.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie d’entretenir vous-même votre tondeuse thermique, vous pouvez aussi passer par le service entretien de nos magasins Mr. Jardinage 😉

Le diamètre des roues d’une tondeuse thermique

Le diamètre des roues est un critère essentiel quant il s’agit de choisir sa tondeuse thermique. En effet, plus le diamètre des roues est grand, plus la traction sera meilleure et, par conséquent, rendra l’utilisation de votre tondeuse plus agréable et plus simple. Un autre avantage à vous partager : optez pour des roues arrières possédant un diamètre de grande taille, vous pourrez ainsi mieux préserver votre pelouse durant la tonte.

Pour utiliser votre tondeuse thermique de façon optimale, préférez des roues avec roulements à billes. Votre équipement sera plus facile à manier et les roues s’abîmeront moins rapidement.

choisir une tondeuse essence

Choisir l’habillage de sa tondeuse thermique

L’habillage de votre tondeuse thermique est un élément à ne pas négliger lors du choix de votre appareil. On distingue deux types d’habillage : les habillages légers, comme le plastique, qui sont peu résistants aux chocs, et les habillages lourds comme le métal ou l’acier, plus coûteux mais très solides.

Le carter d’une tondeuse thermique

Le carter est la partie qui protège la lame de votre tondeuse à gazon thermique. Il y a plusieurs types de carter différents qui varient en fonction de la matière, de la solidité, de la simplicité d’entretien ou d’utilisation, du prix, du poids…

Quelques exemples de carter :

  • Un carter en prolypropylène est léger, facile d’entretien, mais il est fragile.
  • Un carter en aluminium est anti-corrosif, léger et résiste bien aux chocs.
  • Un carter en acier ne s’oxyde pas, il est lourd et très résistant.

Voici donc les principaux critères qui vous permettront de mieux orienter votre décision et ainsi, de vous aider dans la sélection de votre future tondeuse thermique. Si vous avez besoin d’aide pour prendre soin de votre jardin, pensez à contacter le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous qui se fera un plaisir de vous épauler ! A très vite pour de nouveaux conseils jardinage !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *