Bien choisir sa motobineuse
Aérer la terre, sarcler ou labourer, autant de travaux de longue haleine pour l’entretien de votre jardin. Pour vous économiser, vous pouvez utiliser une motobineuse ! Avec une motobineuse vous pourrez éliminer les mauvaises herbes et rompre la surface du sol. Plus besoin de bêcher !
Mais, avec tous les modèles sur le marché, vous vous demandez surement comment bien choisir sa motobineuse ? Vous êtes au bon endroit ! Notre expert vous détaille l’ensemble des critères à retenir pour bien choisir votre future motobineuse !
Les critères pour choisir sa motobineuse :
Le guidon déportable, réglable et l’éperon
Parce que manipuler une motobineuse dans un potager n’est pas toujours aisé, un guidon déportable sur les côtés offre une liberté de manœuvre qui vous simplifiera la tâche.
L’éperon (béquille arrière) doit vous permettre en complément du réglage du guidon de « tarer » votre profondeur de travail.
La poignée ergonomique
Par son adhérence et sa forme particulière, ce guidon limite les vibrations du moteur, ce qui rend l’utilisation de la motobineuse plus confortable. Le guidon est réglable en hauteur pour l’adapter à votre taille afin de protéger votre dos !
Le moteur
La motorisation d’une motobineuse se choisit selon la nature du terrain. Plus votre terre est dure à travailler plus elle nécessite une motorisation puissante.
Elle est généralement équipée d’un moteur 4 temps d’une puissance de 4.5 à 6 CV, avec une ou plusieurs vitesses, voir une marche arrière.
Les modèles plus performants sont équipés d’un démarrage électrique sur batterie.
Les fraises
Les fraises, pièces maîtresses de votre motobineuse sont composées de 4 couteux qui vont ameublir la terre. Suivant la largeur de votre travail à réaliser et le modèle de votre motobineuse, vous pourrez choisir entre 4 et 6 fraises. Plusieurs modèles existent pour biner, sarcler ou encore labourer. Elles sont facilement démontables ce qui vous permettra de varier l’utilisation de votre motobineuse en fonction de votre terrain !
Le protège-plantes en acier
Les protège-plantes sont là pour sauver vos plantations de malheureux accidents de parcours avec votre motobineuse. L’acier assure une meilleure résistance que le plastique.
La sélection de l’expert :
La microbineuse PF25 H :
Cette motobineuse est idéale pour les petits travaux, elle sera parfaite pour préparer vos petits espaces !
Sa largeur de travail est de 25 cm et fonctionne avec 4 fraises
Son guidon est réglable en hauteur et elle est équipée d’une poignée de transport.
Elle possède un moteur HONDA GX25 – 25 cc pour un démarrage sans effort !
Les accessoires possibles :
- Kit émousseur + roues
- Kit butteur + roues FER
- Kit coupe bordure
- Kit aérateur
La motobineuse PF40L
C’est une machine légère et maniable, grâce à sa largeur de travail vous pouvez travailler sur des espaces étroits.
Elle possède une vitesse avant !
Sa largeur de travail de 36 cm avec 4 fraises de diamètre 305 mm
Son guidon est également réglable en hauteur et elle est équipée d’une roue de transport avant.
La motobineuse PF 55 B2
Cette motobineuse Colombia est idéale pour travailler votre potager grâce à sa manœuvrabilité !
Elle est équipée d’un moteur Briggs & Stratton de 127 cc.
Avec les mêmes caractéristiques que la motobineuse PF 40 L, elle possède en plus la marche arrière et sa largeur de coupe de travail de est de 50 cm !
Rendez-vous dans votre magasin Mr. Jardinage près de chez vous pour encore plus de conseils pour bien choisir votre motobineuse !