remorque_entretien_412x365

L’entretien de votre remorque

Une remorque est plus souvent stockée chez vous qu’utilisée. Avant et après chaque utilisation, un entretien de votre remorque spécifique est nécessaire pour assurer sa longévité.

1. Stocker votre remorque et entretenir les parties galvanisées.

Quand les vacances sont terminées, vous stockez votre remorque. Celle-ci doit se trouver dans un endroit sec et aéré où elle ne risque pas d’être abimée par les intempéries.

Si vous avez utilisé votre remorque pour vos vacances au ski, nous vous conseillons de la laver à grandes eaux pour ne pas altérer la protection de votre remorque.

2. Entretenir vos bâches. 

remorque_entretien_bache

Protéger votre remorque avec une bâche est un réel avantage. La protection de votre remorque est donc assurée en cas d’intempérie. Lorsque vous pliez cette bâche, assurez-vous quelle est bien sèche pour éviter tous risques de pourriture.

Si vous avez une bâche haute qui vous permet d’augmenter votre espace de stockage, faites attention à ne jamais conduire votre remorque sans la bâche. Vous risqueriez de perdre des éléments de l’arceautage. Après son utilisation, nous vous conseillons de bien la sécher et de soigneusement la plier pour éviter tout endommagement.

3. N’oubliez pas les roues et la roue de secours

Le contrôle de la pression des pneus est une habitude à prendre avant chaque départ. Si votre remorque n’a pas servi depuis longtemps, envisagez de changer les pneus pour plus de sécurité.

Pensez aussi  à vérifier votre roue de secours. Elle doit être correctement attachée à son support. En cas de mauvaise fixation, la perte de la roue pourrait être entrainée. Vous risquez aussi de déchirer la tôle ou le châssis. La pression du pneu doit aussi être correcte pour que la roue soit toujours prête en cas de nécessité. Si vous n’avez pas utilisé votre roue de secours pendant les deux dernières années, vous devez la changer.

4. L’entretien des rampes de chargement

Les rampes de chargement et déchargement sont très utiles si vous transportez des charges lourdes voire d’autres véhicules. Pour préserver leur fonctionnalité, il est obligatoire d’utiliser la ridelle arrière qui sert de béquille lors du chargement ou déchargement. Pour éviter leur détérioration, évitez tout mouvement brusque lors du chargement ou déchargement d’un véhicule. Ne tournez pas les roues d’un seul coup, cela risquerait d’endommager les rampes et la remorque en elle-même.

5. Entretien de la boulonnerie des remorques.

Il est important de bien nettoyer votre remorque avec de l’eau claire car le sel ou les produits acides auront un effet corrosif sur tous les éléments de boulonnerie de votre remorque. Cela aura donc un impact sur les vis, rondelles… Nous vous conseillons aussi de contrôler le serrage des éléments principaux après chaque utilisation ou tous les 500km.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *