remorque_bagagere_securite

Avant de prendre la route avec une remorque bagagère

Avoir une remorque bagagère pour les départs en vacances c’est très pratique. Votre coffre n’est plus rempli à ras bord, et vous pouvez mettre plus d’affaires que dans un coffre de toit. Pour les vacances au ski c’est l’idéal. Vous pouvez y mettre tout l’équipement (ski, bâtons, affaires…). Pour ne prendre aucun risque sur la route, il y a quelques conseils à suivre

1. Quelles sont les règles à respecter pour conduire avec une remorque bagagère ?

Vous pouvez conduire une remorque bagagère (https://www.mr-jardinage.com/?s=remorque&post_type=product) avec le permis B si celle-ci ne dépasse pas un PTAC de 750kg et que le PTAC cumulé de la remorque et du véhicule ne dépasse pas 3500kg. Au-delà, le permis BE est nécessaire. Pour les remorques ayant un PTAC inférieur à 500kg aucune carte grise spéciale n’est requise. Pour les autres, vous devez faire la demande auprès de la préfecture.

2. Quelles précautions prendre avant chaque départ ?

remorque_bagagere_securite_2

Avant de partir, un des premiers réflexes à avoir est de contrôler la pression des pneus. Celle-ci est très importante car elle aura une influence sur sa longévité, sur la tenue de route de la remarque et par conséquent votre sécurité et celles des autres automobilistes.

Vous devez également penser à contrôler le serrage des roues, votre attelage, la boule, les éléments de sécurité et la botte à rotule.

Un des points importants pour assurer la sécurité de votre remorque bagagère est la répartition des charges. Ne mettez pas tout d’un seul côté cela risquerait de créer un déséquilibre.

La signalisation de votre remorque bagagère doit aussi être vérifiée. Un feu ou un clignotant qui ne fonctionnerait pas pourrait avoir de graves conséquences pour votre sécurité et celles des autres automobilistes.

3. Comment bien atteler votre remorque ?

Pour que votre remorque soit bien attelée, reculez le véhicule tracteur (votre voiture) vers la remorque. Une fois que celui-ci est au niveau de la remorque, présentez la tête d’attelage au dessus de la boule. Ensuite vous ouvrez la boite à rotules, positionnez correctement la remorque sur la boule puis descendez la. Une fois cette étape terminée, branchez la prise électrique de votre remorque bagagère à votre véhicule et vérifiez le bon fonctionnement des feux. Voilà, vous êtes prêts à partir !

4. Les limitations de vitesse spécifiques à la conduite avec remorque.

Sur les autoroutes vous êtes limité à 90km/h. Rouler au-delà de cette vitesse augmente fortement le risque d’accident car la distance de freinage est beaucoup plus longue avec une remorque.

Sur les routes prioritaires vous êtes limité à 80km/h. Toute fois, si un terre-plein central sépare les voies de circulation la vitesse est relevée à 90km/h.

Pour les autres routes hors agglomération vous êtes limité à 80km/h.

En agglomération aucun changement, vous êtes toujours limité à 50km/h comme tout automobiliste.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *