tronconneuse_tronc

Utiliser et entretenir votre tronçonneuse

1. Prévenir les risques liés à l’utilisation de la tronçonneuse

Avant d’utiliser et entretenir votre tronçonneuse pour vos travaux, lisez attentivement le manuel d’utilisation de la machine. Vérifiez également la propreté des poignées pour qu’il n’y ait pas d’huile. Vous ne devez jamais démarrer votre tronçonneuse si elle se trouve déjà dans une coupe.

2. Bien démarrer votre tronçonneuse

Avant toute chose, vérifiez la quantité restante de carburant et d’huile de chaine. Ensuite vérifiez la tension de la chaine. Si vous avez une tronçonneuse thermique, plusieurs étapes s’ajoutent à ces dernières. Pour remplir le carburant, appuyez trois ou quatre fois sur la pompette d’amorçage. Si votre appareil est équipé d’un décompresseur, enfoncez-le. Ne faites pas l’erreur de saisir la poignée gâchette, vous devez prendre la poignée de transport. Pour facilement démarrer votre tronçonneuse, avec votre bras gauche vous faites comme si vous alliez lancer la tronçonneuse parterre et avec le bras droit vous tirez sur le lanceur.

3. Les règles de sécurité à respecter

Une tronçonneuse doit toujours être démarrée à l’extérieur. Toute personne n’étant pas nécessaire à la découpe d’un arbre ou autre doit s’écarter de la zone dans laquelle vous travaillez. Evitez de travailler sur des surfaces bancales ou où vous risqueriez de tomber. Ne touchez jamais la chaine avec le moteur allumé et ne posez pas la machine en marche au sol.

4. Bien utiliser et entretenir votre tronçonneuse

Pour éviter les pannes, changez régulièrement le carburant de la tronçonneuse. Pour que votre appareil dure longtemps, ayez le réflexe de le nettoyer après chaque utilisation. Pour les tronçonneuses thermiques, le nettoyage du filtre à air, des ailettes et prises d’air, de la grille pare-étincelles est nécessaire à chaque fois.

Pour bien nettoyer le guide-chaine vous pouvez appliquer un produit anti-résine ce qui enlèvera les traces de résine ou de sève. Un petit compresseur avec soufflette vous aidera à nettoyer facilement votre outil.

5. Quelles différences entre tronçonneuse électrique, à batterie et thermique ?

Les tronçonneuses électriques ont l’avantage d’être silencieuses, légères et économiques. Vous êtes sûr de la démarrer du premier coup. Son inconvénient est son fil qui limite la zone d’utilisation et qui nécessite donc une prise de courant.

Les tronçonneuses à batterie sont également économiques. N’ayant pas de câble d’alimentation, il est plus facile de la manier. Le côté négatif de l’appareil est son poids. En effet, le poids de la batterie s’ajoute au poids de l’appareil seul.

Les modèles les plus performants en termes de tronçonneuses, sont les tronçonneuses thermiques. Elle est idéale pour les gros travaux. Cependant, leurs moteurs demandent plus d’entretien.

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *