Scarifier votre pelouse

Avec l’automne qui arrive, il est temps de scarifier votre pelouse. Mais à quoi ça sert et comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir et vous donnons les conseils à suivre.

1. Pourquoi scarifier votre pelouse ?

La scarification consiste à aérer votre pelouse et à réduire les déchets végétaux qui s’y trouvent. En effet, tout le long de l’année, des déchets (racines, de la mousse, des résidus de tonte…) se retrouvent sur votre gazon et le polluent. Si vous ne faites rien, votre pelouse ne recevra plus assez d’eau et de nutriments pour pousser correctement. En sacrifiant votre pelouse, la couche de mousse, par exemple, est arrachée ce qui permet à votre pelouse de bien respirer. La scarification de votre pelouse, rendra votre gazon plus résistant, plus joli et plus dense. Il est conseillé de le faire deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l’automne.

2. Comment ça marche ?

Le scarificateur possède soit des peignes soit des lames. Quelque soit la méthode, la terre de votre jardin est grattée ce qui permet d’éliminer les végétaux indésirables. Les lames ou les peignes de votre scarificateur coupent les racines de ceux-ci.

3. Comment bien scarifier votre pelouse ?

Avant de commencer le processus de scarification, il faut bien tondre votre pelouse. Il est conseillé de régler la hauteur de la lame de votre tondeuse de façon à ne pas couper trop court. Le gazon doit avoir une hauteur entre 2 et 3cm. Pour s’assurer d’avoir fait les bons réglages, scarifiez votre pelouse sur une petite partie et voyez ce que cela donne.

La phase de scarification n’est pas compliquée en elle-même. Vous devez juste penser à scarifier une fois dans le sens de la largeur et une fois dans le sens de la longueur. Cela améliorera l’efficacité de la scarification.

Après la scarification, ramassez les résidus qui vous trouverez sur votre pelouse. Pour cela nous vous recommandons de passer la tondeuse, celle-ci ramassera tout vos déchets pour que la terre respire correctement.

La dernière étape pour avoir une belle pelouse dans les mois à venir, est de nourrir votre sol (fertilisant) et de réensemencer votre gazon seulement là où il y a besoin.

4. Quel matériel choisir ?

En termes de scarificateurs il existe deux catégories. Vous avez le choix entre les scarificateurs thermiques ou électriques. Vous avez le choix aussi entre un scarificateur à peignes ou un scarificateur à lames. Pour faire le choix qui convient le mieux à votre terrain, n’hésitez pas à venir nous voir en magasin, un de nos conseillers vous guidera dans votre choix.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *