Magasins
Compte Panier
scarifier votre pelouse

Scarifier votre pelouse

Avec l’automne qui arrive, il est temps de scarifier votre pelouse. Mais à quoi ça sert et comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir et nous vous donnons les conseils à suivre.

1. Pourquoi scarifier votre pelouse ?

La scarification consiste à aérer votre pelouse et à réduire les déchets végétaux qui s’y trouvent. En effet, tout le long de l’année, des déchets (racines, de la mousse, des résidus de tonte…) se retrouvent sur votre gazon et le polluent. Si vous ne faites rien, votre pelouse ne recevra plus assez d’eau et de nutriments pour pousser correctement. En scarifiant votre pelouse, la couche de mousse en surface est supprimée ce qui permet à votre pelouse de bien respirer. La scarification de votre pelouse rendra votre gazon plus résistant, plus joli et plus dense. Il est conseillé de le faire deux fois par an : une fois au printemps et une fois à l’automne.

2. Comment ça marche ?

Le scarificateur possède soit des peignes soit des lames. Quelle que soit la méthode, la terre de votre jardin est grattée ce qui permet d’éliminer les végétaux indésirables. Les lames ou les peignes de votre scarificateur coupent les racines de ceux-ci.

3. Comment bien scarifier votre pelouse ?

Avant de commencer le processus de scarification, il faut bien tondre votre pelouse. Il est conseillé de régler la hauteur de la lame de votre tondeuse de façon à ne pas couper trop court. Le gazon doit avoir une hauteur entre 2 et 3cm. Pour s’assurer d’avoir fait les bons réglages, scarifiez votre pelouse sur une petite partie et voyez ce que cela donne.

La phase de scarification n’est pas compliquée en elle-même : le mieux est de scarifier une fois dans le sens de la largeur et une fois dans le sens de la longueur. En plus de vous aider dans la réalisation du procédé, cela améliorera l’efficacité de la scarification.

Après la scarification, ramassez les résidus que vous trouverez sur votre pelouse pour que la terre respire correctement. Pour cela, nous vous recommandons de passer la tondeuse, celle-ci vous aidera à ramasser tous vos déchets.

La dernière étape pour avoir une belle pelouse dans les mois à venir, est de nourrir votre sol (avec un fertilisant) et de réensemencer votre gazon à l’endroit où c’est nécessaire.

4. Quel matériel choisir ?

En termes de scarificateurs,  il existe deux catégories : vous avez le choix entre les scarificateurs thermiques ou les scarificateurs électriques. Vous avez également le choix entre un scarificateur à peignes ou un scarificateur à lames. Pour choisir le modèle qui convient le mieux à votre terrain, n’hésitez pas à venir nous voir en magasin, un de nos conseillers vous guidera dans votre choix.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox