printemps

Le printemps arrive !

En mars, votre jardin reprend des couleurs, les animaux sortent de leurs tanières,  il fait plus chaud et le ciel bleu pointe le bout de son nez… C’est le printemps !
La nouvelle saison est porteuse de changement. C’est le point de départ de nouvelles activités au jardin.

Quel effet a le printemps sur la nature

Les journées se rallongent, donc les plantes profitent plus longtemps des rayons de soleil, ce qui leur donne de l’énergie à la sortie de l’hiver. Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, le sol se réchauffe ce qui relance l’activité de la végétation.
C’est aussi le grand retour des animaux.  Ceux qui hibernent sortent de leur sommeil, comme les taupes ou le hérisson. Ces petits mammifères ne seront pas de trop pour lutter contre les limaces qui feront aussi leur grand retour avec les beaux jours.
Le printemps c’est aussi le retour des oiseaux migrateurs. Ces volatiles reviennent dans leur terre d’origine pour la saison des amours, votre jardin résonnera de chants d’oiseaux !

Que faire au jardin pendant cette transition

Au potager

  • N’enlevez pas tout de suite les protections d’hiver. On n’est pas à l’abri des dernières gelées. Ce serait dommage que vos plantes meurent maintenant.
  • Durant les journées les plus chaudes, vous pouvez aérer les plantations sous clo
    che ou châssis pour renouveler leur oxygène sans qu’elles attrapent froid.
  • Sur les parcelles inoccupées, placer du fumier pour enrichir votre sol avant les semis.
  •  L’arrivée du printemps, c’est l’occasion d’aérer la terre avant de faire les semis. C’est aussi une bonne période pour planter les carottes, betteraves, ail, oignons, pommes de terre ou persil.

Une taille réparatrice
Après l’hiver, les haies et arbustes ne sont pas toujours en bon état. Le gel a fait des dégâts et de nombreuses branches sont cassées ou malades. En ce début de printemps, une fois les dernières gelées passées, coupez les branches trop abimées pour repartir. Si malgré vos soin
s, un arbuste ne reprend pas vie au milieu du printemps, il faudra sans doute le remplacer.printemps jardin
Le gazon
C’est aussi le moment de s’occuper de la pelouse. Ne coupez pas trop court pour la première tonte.  Cela risque de fragiliser l’herbe. Si nécessaire passez le scarificateur pour enlever la mousse qui étouffe votre tapis vert.

Si vous voulez semer une nouvelle pelouse, c’est une bonne période : ni trop chaude, ni trop fraîche.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *