Jardin en hiver

S’occuper du jardin en janvier

Pendant l’hiver votre jardin se repose, mais cela n’empêche pas quelques gestes pour en prendre soin.

Effectuer les dernières tailles et préparer les récoltes

En janvier, il fait un froid de canard, mais vous pouvez profiter de journées plus douces pour tailler vos arbustes et arbres fruitiers. Cela favorisera leur  développement. C’est aussi l’occasion d’enlever les mousses et vieilles écorces qui abritent des parasites nuisibles pour les arbres.
Si ce n’est pas déjà fait, protégez le potager avec un paillis. Ainsi, les plans ne gèleront pas et passeront l’hiver.
En janvier, on peut semer des carottes, des petits pois ou des poireaux d’été. Protégez vos semis avec un voile d’hivernage que vous retirerez durant les journées ensoleillées.

Les travaux en serre

Une  serre protège vos plantes des rigueurs de l’hiver. Cela dit, quelques précautions s’imposent :
Examinez les plantes régulièrement afin de prévenir les maladies. C’est aussi l’occasion de supprimer les feuilles mortes ou malades qu’elles soient au sol ou sur la plante.
Vérifiez les protections hivernales que vous avez installées. Dans une région au climat doux, on peut chauffer légèrement si les nuits sont froides. Pour les régions au climat plus rude, cela représente une dépense énergétique trop importante. Dans ce cas il vaut mieux

serre de jardin

installer des plantes rustiques dans la serre et rentrer chez soi les plus fragiles.
Lors des journées plus douces, aérez pour permettre aux plantes de respirer et éviter le développement des champignons parasites. Attention ! Les plantes n’aiment pas les courants d’air …
Vous pouvez arroser vos plants, mais avec parcimonie. En effet plus le climat est froid, moins les plantes ont besoin d’eau. Il faut juste s’assurer que le terreau ne se dessèche pas.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *