Protéger son matériel de jardin durant l’hiver

Pour que vos outils de jardin soient prêts à servir au printemps, mieux vaut les protéger des rigueurs de l’hiver. Voici quelques conseils pour retrouver au printemps, vos outils électriques et thermiques en bon état.

Mettre les appareils à l’abri des intempéries

Pendant l’hiver, les outils bien nettoyés,  seront stockés au sec. Si vous n’avez pas d’abri de jardin, rangez votre matériel dans un garage,  une buanderie ou dans une cave. Si le sol du lieu de stockage est humide installez le matériel en hauteur (le taille haie sur un établi, la tondeuse sur une planche de bois posée à quelques centimètres au dessus du sol).
Le nettoyage est important, car les débris de gazon et de taille moisissent, ce qui provoque la rouille des parties en contact.  Nettoyer le carter et la lame de la tondeuse avec un jet d’eau puissant et une brosse. Et pensez à protéger le moteur des aspersions. Retirez les débris de gazon et de tailles restés coincés dans les lames de la débroussailleuse ou du taille-haies. Puis, graissez les parties métalliques pour éviter la rouille.

La batterie ou le fil des machines électriques (tondeuse, motobineuse, taille-haies etc…)

Retirez les batteries des appareils et stockez les chargées,  dans un endroit sec et hors gel.  Si la batterie reste sur votre machine, elle continue de consommer sa charge et donc de s’user. Les batteries supportent mal  les températures en dessous de 0°. Pour les entretenir vérifiez qu’elles soient en pleine charge une fois par mois (au besoin, rechargez-les) en attendant de les ressortir pour les beaux jours.
Pour les outils à fil, c’est  l’occasion de vérifier l’état de la rallonge.  Une fois cette inspection réalisée et d’éventuelles réparations effectuées, enroulez le fil et suspendez-le à un crochet à l’abri de l’humidité et des rongeurs.
cabane outils de jardin

Le moteur thermique de vos outils de jardin

Le carburant se conserve difficilement durant la période hivernale, et votre tondeuse ou débroussailleuse risque de ne pas démarrer à sa prochaine utilisation. Avant de la stocker, laissez tourner le moteur jusqu’à ce que l’appareil s’arrête de lui-même.
La période d’hiver est aussi l’occasion de contrôler le niveau d’huile. Si nécessaire faite une vidange  de préférence en utilisant une huile haute qualité.
Si la tondeuse est équipée d’un démarrage par batterie, stockez-la à l’abri du froid. Le plus simple est encore de retirer la batterie et de la  ranger dans un endroit sec.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *