belles haies

Le bon outil pour de belles haies

Tailler les haies apporte une plus grande résistance aux conditions climatiques, favorise leur croissance et améliore  l’esthétique de votre jardin. Un arbuste taillé régulièrement sera en meilleure santé et plus robuste.
Selon la haie à tailler et la configuration du jardin, il existe différents types de taille-haies. Pour choisir le modèle adapté à votre besoin, intéressons-nous à sa puissance, sa coupe et son confort.
Les haies poussent durant le printemps et l’été. Pour les tailler, il vaut mieux attendre la fin de ces périodes, mais rien ne vous empêche de les tailler plus souvent. Pour faire du bon travail, il faut les bons outils, et leur choix va dépendre de votre terrain et des haies à tailler.taille-haies

Motorisation d’un taille-haie

Les tailles-haies peuvent  être électriques, fonctionner sur batterie, ou avec un moteur thermique.
En général les modèles électriques développent moins de puissance que les appareils thermiques et disposent d’une autonomie plus courte, mais sont moins bruyants et moins polluants. De plus un moteur thermique demande plus d’entretien.
Un taille-haies se choisit en fonction des végétaux à travailler. Des branches fines (inférieures à 3 cm de diamètre) ne nécessitent pas une très grande puissance. Pour des haies plus épaisses, mieux vaut s’équiper d’un taille-haies thermique.
Les taille-haies électriques nécessitent une prise à portée, ou l’utilisation d’une rallonge ce qui peut être contraignant, dans certains cas, les  modèles à batterie sont une bonne alternative. En plus de libérer l’utilisateur  de la contrainte du fil,  certains taille-haies à batteries offrent une puissance équivalente aux moteurs thermiques tout en étant moins bruyants.

La taille de la lame

Une  lame plus longue permet de tailler plus large, donc de gagner du temps. La longueur change l’équilibre général de l’appareil, ce qui impacte la maniabilité, et rend l’utilisation  plus physique pour de petites haies.
Une coupe double, c’est-à-dire avec deux lames mobiles, est plus efficace qu’une coupe simple et produit moins de vibrations.

Le confort de l’outil de jardin

L’utilisation d’un taille-haie demande un certain effort physique. Selon le temps passé, la haie à tailler, et les positions adoptées, ce travail peut devenir pénible. C’est pourquoi cet outil de jardin doit être confortable.taille-haies
Un taille-haie léger sera plus maniable, et donc plus ergonomique. Mais gardez à l’esprit que les modèles les plus légers sont souvent moins performants. Quel que soit le poids de l’outil, son ergonomie aura un fort impact sur le confort d’utilisation. Est-il maniable ? Les poignées sont-elles équipées d’un grip adhérent ? Le taille-haie est-il bien équilibré ? Au moment de l’achat, n’hésitez pas à le prendre en main pour en vérifier le confort.

Taille-haies sur perche

Très pratique pour tailler vos haies en hauteur. Le bras télescopique est souvent ajustable pour mieux s’adapter aux contraintes du jardin. Il permet de se passer d’une échelle, ce qui réduit les risques d’accidents. Si un bras télescopique permet de tailler en hauteur, rien n’empêche de s’en servir en coupe basse, sur des arbustes près du sol sans avoir à se pencher.
Également équipés d’une rallonge, les outils de jardin multifonctions pourront remplir le rôle de taille haies, mais aussi celui d’élagueuse, de  débroussailleuse ou encore de coupe-bordurent. Composé d’un moteur et de plusieurs outils,  ses têtes adaptables lui donnent une grande polyvalence.
Équipé du bon outil, il ne reste plus qu’à se mettre au boulot !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *