magasin campanini

Les motoculteurs chez Campanini Mr Jardinage

Présent auprès des particuliers et des professionnels dans l’ensemble du département du Gers depuis plus de 40 ans, le magasin Campanin, ZA de la Mirandette à Masseube (32140), vous apporte toute son expertise sur le matériel de Motoculture.

La motobineuse et le motoculteur sont des machines agricoles parfaites pour préparer la terre : elles permettent de l’affiner en profondeur pour semer un gazon ou démarrer un potager. La motobineuse s’emploie sur des surfaces allant jusqu’à 200m². Au-delà, le motoculteur thermique permet une grande liberté de travail sur des surfaces de plus de 400m². Il existe deux types de machine : les motoculteurs à fraise arrière et ceux à fraise avant. Ceux à fraise arrière sont adaptés aux terres et pelouses compactes. Les motoculteurs à fraise avant sont quant à eux conçus pour des petits travaux d’aménagement paysager tel que la préparation de parterres de fleurs et des jardins.

Les machines et leur fonctionnement

L’arbre à fraises (« dents » qui retournent la terre) supporte un nombre de fraises variables puisque l’arbre peut mesurer jusqu’à plus de 800 mm. Cette donnée influe sur la largeur de travail et donc sur votre rendement. Par-dessus l’arbre et de chaque côté, un capot de protection évite d’éventuelles projections. Il permet aussi d’éviter un arrachage des cultures avoisinantes lors du passage du motoculteur ou de la motobineuse. La largeur de ce capot indique la largeur de travail des fraises.

Le moteur est situé à l’avant et deux roues supportent l’ensemble pour plus de stabilité et de facilité à manœuvrer. Les modèles les plus performants disposent d’une marche arrière facilitant grandement le travail. Ces machines vous permettent donc de travailler la terre confortablement et avec une grande stabilité.

Quelques conseils d’utilisation

Avant chaque utilisation, faites le plein de carburant et vérifiez le niveau d’huile. Puis réglez en hauteur le guidon. Pour votre sécurité, portez des lunettes, un casque antibruit et des gants. Sans oublier les indispensables chaussures de sécurité (ou les bottes en fonction de la météo).

Avant de commencer, il sera tout d’abord nécessaire d’évacuer tous les objets : les tuteurs les morceaux de bois et les cailloux de votre zone de travail. Si votre terrain est trop envahi de mauvaises herbes, un débroussaillage sera nécessaire avant le passage de la motobineuse ou du motoculteur. Une fois démarré, laisser s’enfoncer la motobineuse ou le motoculteur dans le sol et passez plusieurs fois au même endroit si besoin.

Après utilisation

Après chaque utilisation, nettoyez les fraises, vérifiez l’affûtage des couteaux et dépoussiérez l’ensemble de la machine. Vérifiez le serrage des boulons et n’oubliez pas un brossage de la bougie tous les six mois et une vidange toutes les 30 heures d’utilisation !!

L’équipe de CAMPANINI Mr Jardinage se tient à votre entière disposition pour répondre à vos demandes et vous apporter des solutions adaptées à vos besoins, toujours dans un souci de satisfaction client au meilleur prix.