Le guide pour choisir son robot tondeuse

Lassé de passer votre temps libre à tondre votre pelouse au lieu de vous détendre tranquillement dans votre jardin ? Et si le robot tondeuse était LA solution idéale pour en finir avec cette corvée et profiter enfin de votre weekend ?

Ces tondeuses intelligentes permettent  de tondre votre pelouse efficacement et de manière précise et autonome.

Sur le marché, on compte un large choix de robots tondeuses qui possèdent des prix et technologies plus ou moins différentes. On vous dévoile dans cet article les critères importants à considérer avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure ! 😉

tondeuse robot

 

Les principaux avantages du robot tondeuse

Le robot tondeuse fonctionne selon le principe du « mulching ». C’est-à-dire ? L’herbe est coupée très finement et déposée au sol pour servir de fertilisant naturel. Vous pouvez programmer la tonte à un jour et une heure précise, votre pelouse est ainsi nourrie régulièrement !
Elles sont silencieuses, fonctionnent en permanence et certains modèles peuvent tondre votre pelouse sous la pluie.

Les critères pour choisir son robot tondeuse

La surface du terrain

La superficie de votre jardin est le premier critère à prendre en compte avant l’achat de votre tondeuse. Effectivement, chaque modèle de robot tondeuse peut couvrir une surface de tonte maximale, qui varie de 150 m2 à 6000 m2.

La nature de votre terrain

Pente, recoins, passages étroits, terrain irrégulier, obstacles, fleurs et plantes, point d’eau, marches d’escalier…
Les jardins qui ont des configurations simples nécessiteront des robots tondeuses basiques, alors que les jardins comportant des structures plus complexes auront besoin d’un robot tondeuse avec des fonctionnalités permettant de tondre toutes les zones de manière autonome.
Le robot peut travailler sur des pentes allant jusque 20%, au-delà, il est plus judicieux de vérifier avant l’achat la capacité de franchissement du robot tondeuse, indiquée dans ses caractéristiques.

Les câbles périphériques

Il existe deux types de robot tondeuse : ceux qui nécessitent un câble d’installation et ceux qui n’ont nul besoin d’installation préalable.
L’installation d’un câble est un travail long et méticuleux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce câble permet à votre robot de tondre uniquement sur les zones délimitées.
Les modèles sans fil ont une prise en main plus facile et plus rapide, ils permettent à votre robot de travailler en toute autonomie. Ces types de tondeuses possèdent des capteurs qui détectent les différents obstacles de votre jardin et permettent au robot de rester sur la pelouse en effectuant des demi-tours. Les robots possédant cette fonctionnalité sont toutefois plus onéreux que les robots dotés de câbles périphériques.

La programmation des surfaces à tondre

Si la structure de votre jardin est complexe, vous avez la possibilité de programmer plusieurs zones de tonte. Ce qui est pratique si vous avez, par exemple, une partie de votre jardin à l’avant, et une autre à l’arrière de votre maison.

L’autonomie de votre robot tondeuse

Certains robots tondeuses sont dotés d’une borne de recharge. L’avantage, c’est qu’ils sont entièrement autonomes, ils tondent et retournent à la borne pour charger leur batterie. Si le robot ne comporte pas cette fonctionnalité, ce sera à vous de le recharger manuellement. C’est un critère important à prendre en compte si le robot tond votre pelouse fréquemment.

Le coût et l’entretien

robot tondeuse

La tonte de votre pelouse se fait de manière autonome grâce à votre robot tondeuse, mais il est tout de même conseillé d’entretenir votre machine régulièrement.
Pensez à vérifier l’état des lames de la tondeuse et les remplacer si cela est nécessaire, la durée de vie varie en fonction de la fréquence d’utilisation de tonte.
Prêtez également attention à la batterie qui résiste généralement entre deux et cinq ans avant de devoir être changée.

 

Le robot tondeuse connecté

Plusieurs modèles de robots tondeuses sont connectés, il suffit de télécharger une application sur votre smartphone ou votre tablette. Celle-ci vous permettra par exemple de programmer la tonte de votre pelouse ou la recharge de votre robot, d’arrêter la tonte à distance, d’être averti en cas de vol, de commander des pièces de rechange ou encore de visualiser la surface qui a été tondue. Vous pouvez donc veiller sur votre jardin même lorsque vous êtes en vacances !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le robot tondeuse qui correspondra au mieux à vos besoins, à vos attentes et à la nature de votre jardin ! Si vous avez un projet d’achat d’un robot tondeuse, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

S’il y a des points que nous n’avons pas évoqués et si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de votre matériel de jardin ! À très bientôt pour de nouveaux conseils jardinage !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *