fendeuses de bûches

les fendeuses de bûches

Sans surprise, cet outil sert à fendre des bûches. Mais là ou le faire à la hache demande un effort, il vous permet d’abattre une grande quantité de travail en un temps record et sans vous fatiguer.
À l’origine destiné aux professionnels, c’est un outil idéal pour fendre une grande quantité de bois. Aujourd’hui plusieurs modèles existent, allant de la fendeuse* électrique pour particulier aux machines très puissantes destinées aux forestiers.

* fendeur et fendeuse désigne le même outil

Préparer du bois pour l’hiver

Se chauffer en hiver avec un feu de cheminée ou une chaudière à bois, en plus du côté agréable, permet de faire des économies. En effet le chauffage au bois est beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité.
Pour obtenir du bois brûlant efficacement avec un maximum de chaleur, il faut choisir la bonne variété et le débiter en bûche. En effet le bois fendu brûlera plus facilement qu’une buche cylindrique.

Fonctionnement d’une fendeuse de bûche

Une fendeuse ne coupe pas le bois mais l’éclate à la suite d’une importante pression. La bûche est installée entre le vérin et le coin. Le vérin exerce une pression contre le coin pour fendre la bûche sur toute sa longueur.
Pour acheter la fendeuse la mieux adaptée, intéressez-vous à :fendre une bûche
–    La quantité de bois à fendre
–    La longueur et le diamètre des bûches
–    La puissance de l’engin
–    Le confort d’utilisation

Fendeuse de bûches verticale ou horizontale

Les fendeuses de bûche verticales sont souvent plus performantes, idéales pour travailler sur des bûches de  grande taille car les mettre en place demande moins de manipulation.
Les modèles horizontaux, ont une table ou sur laquelle poser le bois.  Cela permet de stabiliser la bûche mais oblige à porter la bûche sur cette table : difficile si les bûches sont lourdes.

Choix du moteur : électrique, thermique, ou prise de force

Le choix de la motorisation influe sur la puissance déployée par le fendeur. Mesurée en tonnes, elle correspond à la poussée exercée par le vérin sur la bûche pour la fendre. Allant de 4 tonnes à 35 tonnes selon les modèles, la puissance nécessaire dépend de la longueur et du diamètre des bûches à fendre.
Modèle électrique
Une fendeuse électrique est efficace pour fendre jusqu’à 8 m3 de bois (à peu près 10 stères) par an. Au-delà mieux vaut se tourner vers des machines thermiques plus puissantes. Les fendeuses électriques ofendeuse verticalent l’avantage d’être économiques, moins bruyants et non polluants.  Leur puissance de fendage peut aller de 4 tonnes, jusqu’à 9 tonnes comme pour le modèle  PFB09VE ci-contre.
Modèle thermique
Un fendeur thermique est conseillé si la consommation de bois est supérieure à 10 stères par an. Il est plus encombrant que le modèle électrique mais permet de fendre une grande quantité de bois rapidement. Libéré de la contrainte d’une prise électrique, un fendeur à moteur thermique peut être utilisé partout. Mais, mieux vaut se renseigner sur la règlementation car le moteur de cet outil est source de bruit. Il est également plus polluant que celui d’une fendeuse électrique.
fendeuse électrique

Modèle fonctionnant avec une prise de force
Ce matériel est rattaché à la prise de force d’un tracteur ou d’un micro-tracteur. C’est un engin prévu pour le gros œuvre qui peut facilement fendre plus de 12 stères à l’année.

La sécurité toujours…

–    Eloigner les enfants et animaux de votre espace de travail
–    Porter des gants pour manipuler l’outil, ne serait-ce que pour éviter les échardes
–    Pour un fendeur thermique, le port du casque est conseillé
–    Des chaussures de sécurité protègent vos pieds tandis que des lunettes de protection évitent les accidents dus à des projections.

Si vous avez beaucoup de stères de bois à fendre mais que votre budget ne vous permet pas d’acheter un  fendeur adéquat, pourquoi ne pas envisager un achat groupé avec des amis ou des voisins ? Ou même en louer un pour l’occasion ?
Des questions avant d’acheter ? MR Jardinage est là pour vous conseiller !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *