protection individuelle

Les Equipements de Protection Individuelle

En relation avec notre article sur le choix d’une tronçonneuse, voici un rappel des règles de sécurité à respecter quand on manipule du matériel de jardin,  et une présentation des équipements pour votre protection.
Visière à grille : conseillée lors de l’utilisation d’une tronçonneuse, une visière à grille arrêtera tout débris de bois susceptible de vous blesser au visage.casque protection
Casque : un casque sert à protéger votre tête des projections d’objets et des chutes. En cas de dégradation, de fissure ou de déformation, il faut le remplacer immédiatement. Il existe plusieurs types de casques, protégeant simplement le haut de la tête pour les plus basiques jusqu’à l’ensemble du visage pour les plus sophistiqués. Le choix d’un casque de protection s’envisage en fonction de la nature des travaux à effectuer. Certains modèles incluent des visières et des protections auditives.

Protection auditive : comme son nom l’indique elle sert à protéger l’ouïe de l’utilisateur. Cela peut être un casque antibruit (souvent intégré dans les casques forestiers), ou de simples bouchons d’oreilles.


manchettes protectionManchettes de protection
: aussi appelées manchettes d’élagage, elles évitent les coupures ou  des accidents des plus graves. L’intérieur de ces manchettes est composé de fibre qui bloquera la chaîne de tronçonneuse. Voici une démonstration :

Gants anti-coupures : basé sur le même principe que les manchettes ci-dessus, les gants en fibres protègent les mains de l’utilisateur en  arrêtant la chaîne de tronçonneuse.

Pantalon anti-coupure: au même titre que les manchettes et gants du même nom, le pantalon anti-coupure protège vos jambes des risques de coupure. Il faut choisir son pantalon assez près du corps tout en s’y sentant à l’aise.

Chaussures anti-coupure : ces chaussures doivent être résistantes, adhérentes et confortables. chaussure protectionÉquipées d’une coque à l’avant pour protéger le pied des blessures, une chaussure doit aussi être antidérapante pour être réellement efficace. Vous passerez de longs moments avec ces chaussures aux pieds, assurez-vous qu’elles respirent et soient imperméables.

Toutes ces protections ne vous empêchent pas d’être prudent !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *